Le logement : un levier stratégique pour l’attractivité des entreprises

Le logement : un levier stratégique pour l'attractivité des entreprises

Retour sur notre conférence : “Crise du logement et de l’emploi : et si l’entreprise faisait partie de la solution ?”

D’un côté, un primo-accédant doit gagner 97 490 euros par an pour espérer devenir propriétaire d’un logement de 40m2 à Paris, d’après une enquête de la start-up Virgil en 2023 ; de l’autre côté, 86% des dirigeants estiment que recruter n’a jamais été aussi difficile, d’après The Boson Project (2022). Et si l’entreprise s’emparait de la question du logement pour en faire un véritable levier d’attractivité et de rétention des salariés ? C’est la question que s’est posée Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) en 2023.

Si cette problématique se pose en particulier dans le Grand Paris, zone tendue qui concentre fortement l’activité économique, on observe un contexte similaire dans les grandes métropoles mondiales. “Over the last 50 years, employers rarely provided more than relocation assistance to meet their workers’ housing needs. But today the high cost of housing means that some employers, like Meta, see a competitive advantage in assisting their workers with housing” (Edward L. Glaeser et Atta Tarki pour la Harvard Business Review, 2023).

La conférence “Crise du logement et de l’emploi : et si l’entreprise faisait partie de la solution ?” témoigne d’un réel mouvement qui prend forme autour du rôle de l’entreprise dans l’aide au logement de ses salariés. Prêt immobilier subventionné par l’employeur, logement de fonction, système de caution, bail à temps partiel… Porteuse de multiples et diverses solutions, l’entreprise forme un pont entre les problématiques du logement et celles de l’emploi. Sa contribution nous permet de renouveler l’approche de la crise du logement et d’affirmer son rôle sociétal à travers l’accompagnement des salariés dans leur accès au logement et dans leur stabilité financière.

Tableau récapitulatif à retrouver dans la note de synthèse complète

Face à des blocages qui persistent, Paris-Île de France Capitale Économique accompagne l’élan des entreprises pour le logement des salariés et favorise la diversité des dispositifs : les bonnes solutions pour le logement des salariés diffèrent selon les entreprises, leur taille, leur territoire d’implantation, leurs profils de salariés, etc. En 2024, Paris-Île de France Capitale Économique poursuivra ses travaux avec Sofiap, afin d’une part de continuer à faire connaître ces dispositifs et d’identifier les sources d’inspiration à l’étranger, et d’autre part d’œuvrer à lever les blocages pour une plus large adoption des dispositifs existant.

Retrouvez notre note de synthèse complète ci-dessous.