GLOBAL CITIES INVESTMENT MONITOR

GLOBAL CITIES INVESTMENT MONITOR

Le Global Cities Investment Monitor est le baromètre international de référence pour les investissements internationaux dans les grandes métropoles mondiales. Il est réalisé chaque année depuis 13 ans par Paris Ile-de-France Capitale Economique et Choose Paris Region à partir des données de fDi Markets et d’une enquête OpinionWay. Cette année, le Global Cities Investment Monitor 2021 a été présenté le mardi 16 novembre 2021, à l’occasion des Assises de l’Attractivité organisées par l’Agence Choose Paris Region, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Métropole du Grand Paris.

CLASSEMENT GLOBAL POUR 2020 : PARIS ILE-DE-FRANCE GRIMPE À LA 2ÈME PLACE ET RÉDUIT
FORTEMENT L’ÉCART AVEC LONDRES

L’année 2020 a été marquée par un ralentissement global des investissements internationaux. Dans ce contexte, l’Europe démontre sa résilience forte puisqu’elle capte désormais à elle seule 49% du total des investissements mondiaux, soit 3 points au-dessus de son résultat de 2019 qui avait établi le
précédent record.

Signe de cette dynamique européenne, on compte pas moins de 8 régions européennes dans le « top 15 » des destinations les plus attractives. Hong Kong, autrefois 3ème, puis 7ème encore l’an dernier, ne figure plus dans ce classement.

Paris Ile-de-France s’impose, pour la deuxième année consécutive, à la seconde place mondiale et réduit fortement l’écart avec Londres.
Dans la part de marché des investissements mondiaux, Paris, depuis 2017, se détache du groupe des poursuivants constitué principalement de Berlin, Madrid, Barcelone, Amsterdam ou la Rhénanie et se rapproche de Londres au classement général, dépassant même la capitale anglaise dans certains secteurs stratégiques.

PARIS ILE-DE-FRANCE DÉSORMAIS DEVANT LONDRES DANS LE SECTEUR EMBLÉMATIQUE DES SERVICES FINANCIERS

Paris Ile-de-France a désormais dépassé Londres pour les investissements dans le secteur emblématique des services financiers. Singapour occupe dorénavant la première place du classement mondial sur ce secteur, suivi par Paris, puis par Londres.

Pour les investissements dans les sciences du vivant, Paris Ile-de-France arrive à la première place mondiale, entraînée par l’attractivité de Saclay, du Genopole ou de Biocitech. L’expertise francilienne repose également sur des acteurs comme l’APHP qui est le 1er sur les recherches cliniques en Europe
avec 4500 essais en cours.

Comme en 2018, Paris-Ile de France est à nouveau numéro 1 mondial sur les investissements dans les centres de R&D. L’innovation a lieu en Europe. Selon l’Office Européen des Brevets, la France est le 2e déposant européen de brevets et le 5e mondial.

LE VOLET ENQUÊTE DU BAROMÈTRE DRESSE DES PERSPECTIVES TRÈS POSITIVES POUR PARIS ILE-DE-FRANCE

L’enquête menée par OpinionWay montre une appréciation positive de la réaction face à la crise sanitaire, comparativement à d’autres métropoles européennes.
Cette perception positive se traduit aussi dans l’image globale. Pour la première fois depuis la création du baromètre, Paris Ile-de-France arrive en tête des métropoles mondiales pour lesquelles les responsables d’entreprises anticipent les meilleures performances à 3 ans.

MÉTHODOLOGIE

Inventaire des projets investissements
Les investissements sont tracés par la base de données fDi Markets qui recense les projets publiés dans plus de 188 000 sources depuis 2003. Les projets s’entendent au sens de projets nouveaux «greenfield » ou d’extensions, mais pas de prises de participation ou de joint-venture.

Enquête auprès des investisseurs
L’enquête monde, réalisée auprès de plus de 500 investisseurs internationaux, fait le point sur leurs perceptions des global cities, leurs anticipations, et leurs critères d’investissements. Conduite dans 20 pays par OpinionWay elle a été commandée par Paris Ile-de-France Capitale Economique et Choose Paris Region. Les résultats sont pondérés en fonction de la part du pays dans le total des investissements internationaux émis (Base FDi). Chacune des métropoles mentionnées doit s’entendre dans ce contexte en tant que pôle économique de rayonnement et d’attractivité mondiaux, transcendant ses frontières administratives et politiques internes.

CLASSEMENT GLOBAL POUR 2019 : L’ILE-DE-FRANCE CONSOLIDE SA PLACE DANS LE DUO DE TETE

Au classement mondial des destinations d’investissements réalisés au cours de l’année Paris conforte sa seconde place. Cette position exceptionnelle consacre l’aboutissement d’une décennie qui aura été, pour Paris, celle des « 10 glorieuses de l’attractivité ».

N°1 MONDIAL POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Les investisseurs placent spontanément Paris et sa région en tête des grandes métropoles mondiales pour le développement durable, devant Londres, New York et Berlin. L’Ile-de-France capitalise ainsi sur une marque construite lors des Accords de Paris (« Cop 21 ») et sur ses excellents résultats pour la qualité de ses infrastructures et de son cadre de vie.

Cette perception positive par les investisseurs se traduit concrètement dans le nombre de projets d’investissement puisque l’Ile-de-France est première pour les investissements dans les technologies de l’environnement, devant Berlin, Stockholm, Amsterdam, Sydney, Copenhague ou Oslo.

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024 : UN LEVIER D’ATTRACTIVITE CONFIRME

A quatre ans des Jeux Olympiques et Paralympiques 38% des investisseurs déclarent que cet évènement les incite à considérer Paris comme une destination pour investir. C’est un résultat considérable en termes de retombées d’attractivité pour un seul évènement et qui est renforcé par la très bonne image de l’Ile-de-France sur les infrastructures et la qualité de vie.

Beijing, Sao Paolo et Londres avaient précédemment bénéficié eux aussi d’un surcroît très net d’investissements internationaux l’année des Jeux et les deux années précédentes ce qui augure une dynamique forte pour Paris dans les prochaines années.

CONSTANCE POLITIQUE ET SECURITE JURIDIQUE

« La stabilité politique et la sécurité juridique » représentent le premier critère dans le choix d’une destination d’investissement. Or sur ce critère la région capitale de la France ne cesse de gagner des places depuis 10 ans et figure maintenant au deuxième rang mondial.

Cette remarquable remontée est liée à l’engagement résolu des collectivités et de l’Etat dans la réalisation des chantiers du Grand Paris. La constance dans la mise en oeuvre de ce chantier emblématique s’est avérée être un facteur déterminant de la confiance des investisseurs. Cette stabilité de l’Ile-de-France est
également liée à la diversité de son économie. Contrairement à des destinations comme Londres, qui ont une dépendance très forte à quelques secteurs, l’Ile-de-France figure dans les destinations les plus attractives autant pour la finance et les services que pour les activités logistiques ou industrielles.

DES ANTICIPATIONS NETTEMENT POSITIVES

L’année 2020 est marquée par une baisse brutale des investissements au niveau mondial sans qu’aucune destination n’échappe à cette baisse. En ce qui concerne Paris, beaucoup de projet sont annoncés comme reportés ou suspendus à ce stade et plus rarement abandonnés.
La diversité de l’économie francilienne, la dynamique liée aux projets du Grand Paris ou encore son positionnement de leader sur des secteurs d’avenir comme les technologies de l’environnement peuvent permettre à la région de résister moins mal que d’autres à la crise et de redémarrer rapidement.
Cette analyse est largement partagée par les investisseurs qui anticipent sur 3 ans une progression de l’attractivité du Grand Paris, nettement devant Londres.

CONTEXTE EUROPEEN : UN CONTINENT LEADER MONDIAL

L’Ile-de-France a ainsi pleinement bénéficié de son positionnement de première destination des investissements européens. En effet, au cours de la décennie écoulée, l’Europe a largement renforcé sa place de leader mondial, en étant de très loin la première source (52%) et la première destination (46%) des
investissements internationaux, loin devant l’Asie (23%) et l’Amérique du Nord (13%).

METHODOLOGIE
Enquête auprès des investisseurs
L’enquête monde, réalisée auprès de plus de 500 investisseurs internationaux, fait le point sur leurs perceptions des global cities, leurs anticipations, et leurs critères d’investissements. Conduite de mars à juillet 2020 dans 20 pays par OpinionWay elle a été commandée par KPMG France, Greater Paris Investment
Agency et Choose Paris Region. Les résultats sont pondérés en fonction de la part du pays dans le total des investissements internationaux émis (Base FDi).
Chacune des global cities mentionnées doit s’entendre dans ce contexte en tant que pôle économique de rayonnement et d’attractivité mondiaux, transcendant ses frontières administratives et politiques internes.
Inventaire des projets investissements
Les investissements sont tracés par la base de données FDi Markets qui recense les projets publiés dans plus de 188 000 sources depuis 2003. Les projets s’entendent au sens de projets nouveaux « Greenfield » ou d’extensions, mais pas de prises de participation ou de joint-venture.