Paris figure dans le top 4 des métropoles les plus attractives pour les investissements directs étrangers (IDE) en 2022.
GLOBAL CITIES INVESTMENT MONITOR 2023 – 14e édition
Observatoire des investissements internationaux dans les principales métropoles mondiales
À l’occasion de la 4e édition des Assises de l’attractivité, organisées par Choose Paris Region le 28 novembre avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris, Paris-Île de France Capitale Economique a présenté en avant-première les premiers résultats de son étude annuelle, le Global Cities Investment Monitor. Depuis 14 ans, ce baromètre produit en partenariat avec Choose Paris Region analyse l’attractivité économique des métropoles. En 2022, la métropole parisienne est la 4e destination mondiale en nombre de projets d’investissements directs étrangers (IDE), derrière Dubaï, Londres et Singapour. Une enquête OpinionWay menée auprès de 200 investisseurs internationaux complète cette étude, révélant que Paris est spontanément citée parmi les trois métropoles les plus attractives pour 50% des investisseurs interrogés, devant New York (44%) et Londres (36%).
Tendances globales : le contexte de reprise post-covid favorise une reconfiguration des flux d’IDE
- En 2022, l’Europe a reçu 43,9% des IDE ; elle maintient sa position dominante en tant que première destination mondiale pour les implantations d’entreprises.
- Cependant, sa part tend à diminuer au profit de nouveaux espaces émergents, notamment le Moyen-Orient qui progresse de façon spectaculaire dans la répartition mondiale des IDE.
- L’Europe est le 1er investisseur vers tous les continents.
- L’intégration régionale européenne contribue à hisser l’Europe en 1re position des régions du monde les plus attractives : l’Europe reçoit 63% d’IDE européens. Bien que la pandémie ait favorisé un resserrement des chaînes de valeur en Europe avec une augmentation des IDE intra-européens en 2020, cette tendance n’a pas perduré puisque la part des IDE intra-européens tend à diminuer avec la reprise post-covid.
Dubaï – Londres – Singapour – Paris : quatre modèles d’attractivité
Dubaï, Londres, Singapour et Paris composent cette année encore le quatuor de tête des métropoles les plus attractives pour les IDE.
- En 1re position, Dubaï a connu une avancée spectaculaire : le nombre de projets d’IDE vers Dubaï a doublé entre 2021 et 2022, atteignant 845 projets en 2022. Dubaï parvient à capter des IDE du monde entier, y compris d’Inde et d’Afrique. C’est le résultat de politiques d’attractivité et de politiques industrielles pro-actives menées aux Emirats Arabes Unis. 1re entreprise investisseuse en 2022 : Accor.
- En 2e position, Londres a accueilli 482 projets d’IDE. Sa stratégie post-Brexit commence à faire ses preuves ; la métropole accueille en particulier un nombre considérable (163) de projets états-uniens. 1re entreprise investisseuse en 2022 : Alphabet.
- En 3e position, Singapour a accueilli 415 projets et se démarque en particulier pour son attractivité manufacturière. Parmi les métropoles du top 4, Singapour est celle qui accueille les IDE les plus créateurs d’emplois. 1re entreprise investisseuse en 2022 : United Microelectronics.
- Enfin, Paris se classe en 4e position avec 401 projets d’IDE reçus en 2022. C’est dans l’implantation de centres R&D étrangers que Paris se démarque particulièrement, bien qu’elle soit devancée par Barcelone et surtout par les villes indiennes qui se positionnent de plus en plus comme des métropoles hautement compétitives en R&D, dans l’IA et le cloud notamment. 1re entreprise investisseuse en 2022 : FedEx.
Paris, métropole la plus attractive pour les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, dans les cleantechs et dans les véhicules électriques.
- Cette année, le Global Cities Investment Monitor a accordé une attention toute particulière aux IDE participants à la transition écologique. Il en ressort qu’entre 2018 et 2022, Paris est la métropole qui accueille le plus d’IDE dans trois segments clés : les énergies renouvelables, les cleantechs et les véhicules électriques.
- Cependant, entre 2018 et 2022, sur ces trois segments Paris accueille principalement des activités de ventes & marketing, en aval de la chaîne de valeur. Paris est en effet attractive pour son marché de consommation très demandeur en technologie environnementale et en produits éco-responsables.
- Entre 2018 et 2022, sur ces trois segments, les métropoles non-européennes sont davantage représentées dans les activités en amont de la chaîne de valeur comme la R&D et la production : Suez pour les énergies renouvelables, Bangalore et Chennai pour les cleantechs, ou encore Shanghai pour les véhicules électriques.
Paris est spontanément citée comme la ville la plus attractive pour les investisseurs internationaux
- D’après l’enquête réalisée par OpinionWay pour Paris-Île de France Capitale Economique et Choose Paris Region, à la question “Parmi les métropoles ou les grandes capitales mondiales, quelles sont les 3 qui vous semblent aujourd’hui être les plus attractives pour l’implantation des entreprises en général ?”, Paris est la métropole la plus souvent citée (dans 50% des cas), suivie par New York (44%) et Londres (36%). Dubaï n’est qu’en 9e position des métropoles les plus citées.
- 55% des investisseurs pensent que les Jeux olympiques et Paralympiques améliorent l’attractivité de Paris et de sa région pour l’implantation d’entreprises
- Pour les investisseurs internationaux, l’engagement environnemental de la ville est le critère d’attractivité le plus important : 72% des répondants ont déclaré que ce critère était très important. Il est suivi par l’investissement public et le soutien de l’Etat aux entreprises (70%) et les infrastructures (69%).
- Plus précisément, les investisseurs sont regardants sur la gestion et l’anticipation des risques climatiques, (très important pour 70% des répondants) et sur la présence de clusters d’entreprises responsables, innovantes ou expertes dans la transition écologique (67%).
- C’est Paris qui est considérée comme la métropole la plus attractive sur le critère de l’engagement écologique : elle est spontanément citée par 17% investisseurs.
Méthodologie de l’étude
- Le Global Cities Investment Monitor analyse les investissements directs étrangers (IDE). Créateurs d’emplois et d’activités nouvelles, les IDE ont pour objectif de développer ou d’étendre un site ; il peut s’agir de joint-venture. Cependant, sont exclus les fusions & acquisitions, les privatisations, les alliances et les investissements purement financiers.
- L’étude observe le nombre de projets d’IDE, et non les montants de ces projets : chaque projet relève d’une décision d’implantation et d’un choix stratégique qui vient conforter l’attractivité économique de la métropole choisie.
- Les données proviennent de la base fDi Market, base de données du Financial Times depuis janvier 2003.
- Un travail approfondi a été réalisé sur chacune des métropoles pour en délimiter le périmètre.
- Enquête OpinonWay : étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 200 dirigeants et responsables d’entreprises internationales. L’étude a été réalisée dans 8 pays, divisés en deux groupes : les investisseurs importants (Etats-Unis, Royaume-Unis, Allemagne et Inde) et les investisseurs en croissance (Singapour, Hong Kong, Emirats Arabes Unis et Danemark).