Soutenons activement l’Ukraine !

Soutenons activement l'Ukraine !

Sergiy Tsivkach, CEO de UkraineInvest et Alexandre Missoffe, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique à Kiev

Voilà seulement quelques jours que nous étions à Kiev pour soutenir nos amis ukrainiens face aux terribles menaces auxquelles ils faisaient face. C’était il y a huit jours et c’était « autrefois » car, depuis, le pire est survenu et cette guerre aussi absurde que criminelle a fait entrer le monde dans une nouvelle ère.

La brutalité de l’agression contre l’Ukraine ne saurait être justifiée ni par des arguties historiques, ni par des considérations géopolitiques, ni par quoi que ce soit. La guerre et l’invasion d’un pays libre sont inadmissibles. Il n’y a rien d’autre à en dire.

Face à cette agression, l’armée ukrainienne fait son devoir, et bien au-delà !, suscitant l’admiration et le respect du monde.

Face à cette agression les gouvernements du monde entier, et de l’Europe en particulier, font taire leurs différences pour présenter un front unanime et résolu.

Face à cette agression, nous, cadres dirigeants d’entreprises, témoignons que les acteurs de l’économie sont résolus à faire leur part, à leur place et avec selon leurs moyens.

Nous nous engageons, face à l’urgence, à aider les Ukrainiens fuyant l’invasion pour qu’ils trouvent dans nos entreprises un emploi ou un stage et une communauté de travail qui les accueillent et les confortent.

Nous nous engageons à ne pas tourner le dos à nos amis et partenaires en Ukraine, à leur apporter l’appui et le réconfort que nous pouvons, et à être les relais et les témoins de leur courage.

Nous nous engageons à soutenir les mesures de sanctions économiques décidées par l’Union Européenne et celles qu’elle décidera. Cela quel qu’en soit le coût à court terme pour nos activités. L’heure n’est plus aux atermoiements. Les apparences de soulagement qu’on achète au prix du déshonneur ne sauvent jamais de la guerre.

Nous nous engageons à soutenir activement le redressement de l’Ukraine dès que cela sera possible et à favoriser les projets d’investissements et de développement pour l’aider à intégrer, aussi largement et aussi vite que possible, la dynamique économique et commerciale de l’Europe.

Nous nous engageons à relayer autour de nous les voix de nos interlocuteurs, collègues et amis en Russie qui nous confient être tristes et honteux de la souillure prétendument commise en leur nom.

Tribune du 28  février 2022