De la Ville Lumière à la Smart City (2011)

Le Grand Paris représente une opportunité majeure de canaliser des initiatives numériques autour de thèmes fédérateurs.

CHANTIERS ABOUTIS

Sous la présidence de Jean-Christophe Saunière,
Associé PwC

AMBITIONS

L’image de Paris à l’international reste encore souvent associée à celle d’une ville touristique plutôt qu’à celle d’une capitale économique.

Il est encore difficile pour un investisseur étranger de trouver facilement le bon interlocuteur sur le territoire francilien pour engager une initiative de développement sur le numérique.

Paris est reconnue dans le secteur du design et de la création, mais avec une image plutôt attaché au secteur du luxe et de la mode.

On dénombre à Paris une multitude de projets et d’initiatives autour du numérique mais qui sont trop éparpillés et dont le rayonnement est très faible. Il est nécessaire d’y apporter de la structuration et de leur donner davantage de lisibilité et de visibilité.

Le Grand Paris représente une opportunité majeure de canaliser des initiatives numériques autour de thèmes fédérateurs.

En matière, d’infrastructure et de réseaux, Paris est plutôt bien équipée mais des progrès restent à faire pour rendre l’information plus disponible, mieux agrégée et aussi pour apporter une meilleure coordination « inter-domaine » nécessaire à la construction des services innovants.

RESSOURCE(S)