Financement du Grand Paris (2015)

L’objectif de ce groupe de travail est d’être force de proposition pour une valorisation auprès d’investisseurs français et étrangers des opportunités créées par les nouvelles gares ainsi que les quartiers d’affaires et d’habitation qu’il est prévu de développer autour d’elles.

CHANTIERS ABOUTIS

Sous la présidence de Jean Lemierre,
Ancien Directeur Général du Trésor, Président de BNP Paribas

AMBITIONS

L’objectif du Groupe de Travail de Paris Ile de France Capitale Economique est de :

1) identifier les modalités de financement françaises et internationales permettant de :

  • accélérer sa réalisation et notamment les deux tronçons Nord et sud.
  • mettre en œuvre Charles de Gaulle Express
  • sécuriser les délais de réalisation

2) être force de proposition pour une valorisation auprès d’investisseurs français et étrangers des opportunités créées par les nouvelles gares ainsi que les quartiers d’affaires et d’habitation qu’il est prévu de développer autour d’elles

3) associer les entreprises à la réalisation des projets dès leur conception

 

Pour cela il s’agit d’identifier :

  • Comment valoriser l’impact socio-économique du projet auprès des décideurs politiques, et évaluer au mieux l’impact du projet sur l’emploi, la croissance et l’innovation
  • Comment mobiliser les prêts et financements publics européens et internationaux (UE, BEI, etc.) ?
  • Comment concevoir des véhicules attractifs pour les investisseurs, notamment internationaux ? quels tronçons viser ? Comment mieux associer les investisseurs à la conception des instruments et des projets ? Il est pris comme postulat que l’innovation constitue la marque de fabrique de l’infrastructure et des nouveaux quartiers autour des gares. Telle est en effet la volonté affirmée par la Société du Grand Paris.
  • Comment éviter la consolidation de la dette souveraine ?
  • Comment prendre exemple sur les meilleures pratiques identifiées à l’international pour des projets similaires (Londres, New York, Tokyo, Moscou ?)

RESSOURCE(S)