Communiqué de Presse – Les nominés du Prix International de la Transformation de Bureaux en Logements
La démonstration d’une reconversion possible en termes de qualité de programme, d’innovations et d’adéquation économique
Le jury du Prix International de la Transformation de Bureaux en Logements s’est réuni le jeudi 2 septembre, pour auditionner les architectes et maîtres d’ouvrage des projets sélectionnés.
8 candidats avaient été retenus, pour la qualité remarquable de leur projet et la diversité des contextes dans lesquels ils opèrent. Les candidats finalistes étaient :
• La « Villa Rohan » à Bordeaux, par Atelier Cambium et AB Groupe.
Opération de conversion d’un ancien immeuble de bureaux des années 80 en un ensemble d’appartements de standing, tout en conservant le socle d’activités au rez-de-chaussée.
• « Grand Angle » à Asnières-sur-Seine par Axe Immobilier et Hubert Godet Architectes.
Transformation d’un immeuble de bureaux du début des années 90 d’une superficie de 3 300m² en 56 logements, allant du studio au F5 et à la maison sur le
toit.
• « The Cosmopolitan » à Bruxelles par BESIX Real Estate Development et Bogdan – Van Broeck.
Ce projet comprend une rénovation complète d’une ancienne polyclinique des années 60 de 15 étages, située au cœur de la capitale belge en un projet d’affectation mixte : 158 logements et 1 500m² de bureaux.
• « Résidence sociale, Paris 14 » à Paris, par CoBe et Groupe Galia.
Opération de restructuration et de surélévation d’un immeuble mixte tertiaire exigu de cinq étages en une résidence de 37 logements, premier bâtiment intramuros géré par le Samu Social.
• « Résidence Abel Hovelacque » à Paris par DATA Architectes et RATP HABITAT.
Opération de réhabilitation et transformation d’un bâtiment d’activité de maintenance et d’espaces tertiaires du site des Ateliers Italie dans le 13ème
arrondissement en un programme de logement mixte de 52 logements sociaux.
• « Magenta » à Paris par Elizabeth Naud & Luc Poux Architectes et Poste Immo.
Dans le 10ème arrondissement, transformation d’un immeuble de tri postal construit en 1965, en un bâtiment mixte alliant logements en accession, logements sociaux, espace de coworking, …
• « Campagne Première » à Paris par Francis Soler Architecte et Altarea Cogedim / Poste Immo.
Réhabilitation et reconversion d’un immeuble de services tertiaires appartenant à La Poste en un bâtiment alliant logements locatifs et logements sociaux sur le Boulevard du Montparnasse.
• « Logements collectifs Les Cèdres” à Issy-lesMoulineaux par La Soda et Immocades.
Transformation de bâtiments de bureaux en forme de cubes d’une surface de 1 000m² en une série d’appartements dans un secteur pavillonnaires.
Les membres du jury ont particulièrement apprécié la grande diversité des contextes urbains et des projets architecturaux de cette sélection finale qui témoigne de la pertinence de cette démarche de « transformation » plutôt que de démolition/reconstruction dans un large panel de situation.
Depuis l’immeuble de grande hauteur de 15 étages, jusqu’au petit bureau en proche couronne en passant par des ateliers de maintenance ferroviaire, pour aller vers des résidences très haut de gamme, des logements d’hébergement d’urgence ou des appartements en accession, les points de départ, comme les
réalisations abouties, sont remarquablement riches.
La difficulté technique et les particularités des situations de départ ont poussé les architectes et les maîtres d’ouvrage à explorer de nouvelles solutions pour dépasser les difficultés liées à l’exercice.
Le jury était composé des personnalités suivantes :
– Jacques-Alain Bénisti, Maire de Villiers-sur-Marne, Conseiller délégué en charge du suivi «Inventons la
Métropole du Grand Paris» et des grandes opérations métropolitaines de la Métropole du Grand Paris
– Catherine Beylau, présidente de BAT Conseils
– Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France
– Meka Brunel, directrice générale de Gecina
– Martin Duplantier, président d’AMO – Architecture et Maîtres d’Ouvrage
– Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement
– Madeleine Houbart, secrétaire générale d’AFEX – Architectes Français à l’Export
– Djamel Klouche, architecte, urbaniste, grand prix 2021 de l’urbanisme
– Xavier Lépine, président de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière
– Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique
– Alain Moatti, architecte et lauréat de la 1ère édition
– Léa Mosconi, présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France
– Catherine Sabbah, déléguée générale, IDHEAL, l’institut des hautes études pour l’action dans le logement
L’annonce du lauréat final et du projet « coup de cœur du jury 2021 » récompensant un projet étudiant aura lieu le mercredi 20 octobre 2021 à 19h00 à la Maison de l’architecture Ile-de-France, lors d’une soirée où seront également présentés l’exposition et le catalogue de cette nouvelle édition.
L’exposition des lauréats et des nominés du Prix international de la transformation de bureaux en logements sera accessible du 21 octobre au 19 novembre 2021 à la Maison de l’architecture Ile-de-France en Mezzanine.