Visite de Michael THOMPSON, Maire-adjoint de Toronto

Visite de Michael THOMPSON, Maire-adjoint de Toronto

Pour la venue en France de Michael THOMPSON, Maire-adjoint de la ville de Toronto, Paris Capitale Economique a été sollicité pour organiser une partie de son séjour à Paris le 7 octobre 2019.

Les échanges ont porté sur les solutions pour le logement abordable.

Les entreprises membres de Paris Capitale Economique leaders de l’immobilier ont participé à cette rencontre le 7 octobre 2019 pour partager les solutions aux défis du logement dans les métropoles et présenter innovations d’usage, dans les financements, les process de construction mais aussi en architecture et concertation.

Le Grand Paris, vitrine des innovations pour le logement abordable

Valérie MAYER-BLIMONT, Vice-présidente de la Métropole du Grand Paris a reçu la délégation au siège de l’institution et dressé à M. THOMPSON un portrait de l’aire métropolitaine, son mode de gouvernance, les compétences exercées ainsi que la dynamique impulsée par les appels à projets innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris« .

Valérie MAYER-BLIMONT, Vice-présidente de la Métropole du Grand Paris accueille M. Michael THOMPSON, Maire-adjoint de la Ville de Toronto à Paris le 7 octobre 2019.

Innovations sociales et économiques pour le logement abordable

Xavier LEPINE, Président du directoire de La Française AM a inauguré les échanges en présentant « Property for Life », un concept développé par le groupe gestionnaire d’actifs pour donner la possibilité à toutes les classes sociales de devenir propriétaires tout en épargnant dans des villes où les loyers ne cessent d’augmenter.

Joachim AZAN, Président fondateur de Novaxia (promoteur immobilier leader dans la transformation urbaine) a présenté la démarche de transformation de bureaux en logements et les moyens d’accélérer les process pour contribuer à pallier la crise du logement tout en renouvelant un parc tertiaire en obsolescence.

Les innovations technologiques qui font progresser le secteur immobilier.

Bernard MICHEl, Président de Real Estech a rappelé combien la communauté des entrepreneurs et innovateurs de l’immobilier, dans une approche partenariale, est capitale pour apporter de l’innovation dans le secteur.

Thomas VENTURINI, confondateur et CEO de la startup Liberkeys a souligné le potentiel de simplification de la Proptech pour les transactions immobilières et d’expérience client augmentée.

Pour des villes inclusives, qui fédèrent organismes publics et acteurs urbains

Charlotte GIRERD, Chargé de projets chez SNCF Immobilier est revenu sur la genèse de la charte signée par la Ville de Paris et les principaux promoteurs du territoire pour développer l’urbanisme transitoire et l’occupation temporaire de sites vacants. Le développement de ces projets suscitent de nouveaux usages, porteurs de liens sociaux et de diversité en ville.

Raphaëlle VERT, Chargé de projet chez Vinci, a partagé les retours d’expérience du démonstrateur industriel pour la ville durable « Rêve de scènes urbaines ». Cette plateforme collaborative stimule l’innovation entre partenaires publics et privés en phase avec l’objectif de transition écologique.

Borina ANDRIEU, Directrice de l’agence Wilmotte & Associés a rappelé l’expertise acquise par ses équipes d’architecture au travers des projets phares conçus dans les plus grandes métropoles qui font face aux mêmes enjeux que Toronto (rénovation du patrimoine industriel, reconquête des berges fluviales…)

Michael THOMPSON a conclu la rencontre en soulignant que Toronto rencontre les mêmes problématiques urbaines que Paris, ouvrant la voie à des échanges des meilleures pratiques. « Le projet Grand Paris vise à faire de Paris l’une des villes les plus attractives et agréables à vivre. Ici sont mises en oeuvre des solutions « smart » soutenables pour gagner en accessibilité, en fluidité et s’adapter dès à présent au changement climatique.»

Une marche à travers le 13e arrondissement de Paris a été l’occasion pour la délégation canadienne de découvrir sur le terrain la mise en oeuvre progressive des innovations en matière de logement, entre le développement de la ZAC Paris Rive Gauche, le campus de la Station F et ses logements.

The Grand Paris Makers gathered upon the visit of M. Michael THOMPSON, deputy Mayor of the City of Toronto, on October 7 to discuss housing innovation and present solutions implemented in Greater Paris.