Soirée de l’Attractivité 2019 : Paris N°2 mondial pour les investissements internationaux

Soirée de l’Attractivité 2019 : Paris N°2 mondial pour les investissements internationaux

Paris-Ile de France Capitale Economique et Paris Region Entreprises organisaient le 18 juin dernier la Soirée de l’Attractivité 2019, en présence de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France et Didier Kling, Président de la CCI Région Paris Ile-de-France.

Pour la 10e édition du Global Cities Investment Monitor, le Grand Paris monte sur la 2e place du podium des métropoles les plus attractives au monde pour les investissements internationaux.

Démonstration de leur action coordonnée pour l’attractivité du Grand Paris, Paris Ile-de-France Capitale Economique et Paris Region Entreprises, l’agence de développement économique de la région Ile-de-France, ont co-organisé le 18 juin dernier l’édition 2019 de la Soirée de l’Attractivité.

Le Grand Paris, N°1 mondial pour les investissements en R&D

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, a ouvert la soirée et s’est félicitée des résultats affichés par le Global Cities Investment Monitor, baromètre des investissements internationaux dans les grandes métropoles réalisé chaque année par KPMG. Paris Ile-de-France est désormais et de loin, la première région au monde pour les investissements de recherche et développement (R&D) avec 47 nouvelles implantations recensées l’an passé.

C’est aussi la région d’Europe qui profite le plus du Brexit avec un nombre record d’installations et relocalisations d’entreprises sur le territoire francilien.

Didier Kling, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, a enjoint l’ensemble des acteurs de l’attractivité à poursuivre leur mobilisation pour faire gagner le Grand Paris dans la compétition des Global Cities. Une métropole déjà très attractive, a-t-il tenu à rappeler, et reconnue comme la capitale mondiale des grands congrès et salons (VivaTech, Salon du Bourget…) avec le concours de la CCI Paris Ile-de-France.

« Paris Ile-de-France rayonne et attire : c’est la 1ère région au monde pour les investissements en R&D et la 1ère région en Europe à bénéficier du Brexit pour les implantations d’entreprises ! »

Valérie Pécresse
Présidente de la région Ile-de-France

© Paris Capitale Economique

« Rassembler les forces pour faire gagner le Grand Paris dans la compétition des Global Cities, c’est aussi inventer un modèle de métropole qui concilie croissance et qualité de vie. »

Didier Kling
Président de la CCI Paris-Ile de France

© Paris Capitale Economique

Paris, 2e métropole la plus attractive au monde pour les investissements internationaux

Confirmant la dynamique observée dans l’édition 2018 du Global Cities Investment Monitor, Paris se hisse désormais 2e (+1 place) au rang des métropoles mondiales qui attirent le plus d’investissements étrangers. Dans un contexte européen porteur, la région française devient la terre d’accueil N°1 des investissements internationaux en Europe continentale.

Côté perception, Paris progresse également et s’installe à la 2e place pour l’attractivité perçue par les investisseurs internationaux. Surtout, les anticipations des investisseurs observées avec Opinion Way classent Paris comme la première métropole du monde d’ici 3 ans.

Parmi les critères qui justifient cette première place, les personnes sondées nous placent en tête sur la qualité de la formation, la taille et l’accès aux marchés, et la qualité des infrastructures, notamment le Grand Paris Express et des hubs aériens performants.

Alexandre Missoffe, directeur général de Paris Capitale Economique, et Nicolas Beaudouin, directeur du développement de KPMG France, présentent les résultats 2019 du Global Cities Investment Monitor lors de la Soirée de l’Attractivité.

 

© Paris Capitale Economique

Alexandre Missoffe, directeur général de Paris Capitale Economique, et Hugues Cazenave, président d’OpinionWay détaillent l’image d’attractivité des villes selon les critères d’investissement.

 

© Paris Capitale Economique

Ils ont choisi le Grand Paris

Au cours de la Soirée, plusieurs entreprises étrangères sont venues apporter leurs témoignages sur les raisons qui les conduites à choisir le Grand Paris.

Ainsi Google, par la voix de Raphaël Goumain, son directeur marketing France a détaillé les atouts de la capitale (partenariats avec l’écosystème local, formations…) qui ont poussé le groupe à choisir Paris et s’y renforcer récemment notamment autour du campus de Saclay.

Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France a présenté l’implantation et le développement de son groupe en Ile-de-France et ses développements en particulier dans le domaine de l’IA avec l’ouverture d’un centre d’innovation et de R&D à Paris Saclay.

Neha Satak, CEO de Astrome Technologies a pour sa part apporté l’illustration d’une jeune entreprise de pointe qui a choisi le Grand Paris pour ses atouts sur la qualification de ses chercheurs.

Erich Bonnet, CEO et fondateur de Smart Lenders AM a choisi de quitter Londres pour Paris en 2017, suite à l’annonce du Brexit. Pourquoi Paris plutôt que d’autres métropoles européennes ? Réponse : le déploiement de l’intelligence artificielle et une forte accessibilité au marché européen.

De haut en bas, de gauche à droite :

Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France

Neha Satak, CEO de Astrome Technologies

Raphaël Goumain, Directeur marketing de Google France

© Paris Capitale Economique

La soirée s’est conclue avec la remise des trophées à Entrepreneur First et JST, lauréats du Prix de l’investisseur international 2019.

Entrepreneur First

Parce que l’attractivité d’une ville-monde repose dans sa capacité à attirer, former et retenir les talents, Paris-Ile de France Capitale Economique et Business France ont voulu distinguer Entrepreneur First pour sa démarche d’investissement pionnière : le talent investing. EF investit dans des talents ambitieux qui ont envie d’entreprendre, avant même qu’ils n’aient un cofondateur ou une idée, pour les aider à lancer des startups à haut potentiel d’impact.

EF a déployé son 1er programme parisien en octobre 2018 et compte investir 20 millions d’euros en France dans les trois prochaines années. La qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein d’université scientifiques, la multiplication de grands centres de R&D (Inria, Fair, IBM…) et la renommée des grands écoles françaises garantissent l’existence d’un vivier de futurs entrepreneurs talentueux et donc un terreau de choix pour la réussite du modèle EF.

JST

JST est un groupe japonais, leader mondial de la connectique électronique. Paris Region Entreprises a accompagné le groupe dans l’implantation de son centre de R&D Europe en Ile-de-France, à Saint-Quentin-en-Yvelines (90 emplois créés à 3 ans).

Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France remet le Prix de l’investisseur 2019 à Entrepreneur First, représenté par sa directrice générale France, Coralie CHAUFOUR.

 

© Paris Capitale Economique

Lionel Grotto, directeur général de Paris Region Entreprises décerne la récompense à Patrice Blondel, conseiller du Président de Japan Solderless Terminal (JST)

 

© Paris Capitale Economique

Retrouvez l’étude complète du Global Cities Investment Monitor et le communiqué de presse du 18 juin 2019 :