Soirée de l’Attractivité 2015

Soirée de l’Attractivité 2015

Lors de la Soirée de l’Attractivité organisée par Paris-Ile de France Capitale Economique le 3 juillet 2015, a été présentée à plus de 250 dirigeants d’entreprises l’édition 2015 du Global Cities Investment Monitor, une étude de benchmarking exclusive réalisé en partenariat avec KPMG qui permet de faire le point sur l’attractivité des villes mondes. C’est Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, qui a participé à cette 6ème édition de la Soirée.

Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, et Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique

Jay NIRSIMLOO, Président de KPMG et Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique, ont fait le point sur l’état actuel des investissements internationaux dans les principales métropoles du monde.

« Paris a gagné quatre places, souligne Chiara CORAZZA, et devient désormais 3e au monde », derrière Londres et Shanghai, regagnant alors son niveau d’avant crise en termes de nombre d’investissements internationaux reçus. Aussi, Paris est deuxième mondiale pour l’accueil des centres de recherches régionaux et les centres stratégiques des entreprises.

Jay NIRSIMLOO et Chiara CORAZZA présentent la partie réalité du Global Cities Investment Monitor 2015

Hugues CAZENAVE, Président d’Opinionway, et Chiara CORAZZA ont présenté la partie perception de l’étude réalisée auprès d’un échantillon de plus de 500 dirigeants d’entreprises internationaux. Ce sondage permet également d’identifier et de hiérarchiser les critères de choix des investisseurs internationaux. En 2015, les critères les plus importants sont la stabilité politique et la sécurité juridique, la croissance, la taille du marché, et les ressources humaines disponibles.

Toutefois, on constate l’importance croissante de nouveaux critères comme la qualité de vie, des infrastructures et de l’enseignement. Paris-Ile de France se situe dans le top 5 sur ces critères.

Présentation de la partie perception du Global Cities Investment Monitor par Hugues CAZENAVE, Président d’Opinionway, et Chiara CORAZZA

Le rapport Global Cities Investment Monitor est une étude de benchmarking indispensable, qui nous permet d’avoir tous les ans un compte rendu totalement indépendant sur l’état des investissements étrangers à Paris et dans l’ensemble des autres villes mondes, et permet d’apprécier les nouvelles tendances qui se dessinent, conclue Chiara CORAZZA.

Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Economique commente les résultats de l’étude en rappelant l’importance à l’échelle régionale et mais surtout nationale de l’attractivité de la Région Capitale. Il a également rappelé la dimension mondiale et non pas seulement nationale de la compétition entre les métropoles pour l’accueil des investissements internationaux.

Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, ainsisté sur la capacité du Grand Paris à innover et à être en avance dans des domaines de pointes tels que l’écologie ou le numérique. Il a également rappelé la transposition d’échelle de la concurrence entre les villes, s’établissant désormais à l’échelle globale.

« Notre arme principale pour tirer notre épingle du jeu de  la  mondialisation  c’est  le  progrès, l’excellence, l’innovation, les productions à haute valeur ajoutée » Claude BARTOLONE.

Sur le tourisme d’affaires, François NAVARRO, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme a fait le point l’état du tourisme d’affaires dans la Région Capitale, les dispositifs implémentés, ainsi que l’impact de l’activité sur l’attractivité de la région.

Prix de l’Investisseur International de l’Année 2015

La Soirée de l’Attractivité était l’occasion comme chaque année de décerner le Prix de l’Investisseur International de l’Année de Paris-Ile de France Capitale Economique à trois entreprises étrangères récemment implantées dans notre région.

Cette année, il a été remis à China Telecom (Chine), Rakuten (Japon) et Salesforce (Etats-Unis).

China Telecom (France) Ltd

C’est pour la création en France d’une filiale du Groupe China Telecom Global qui propose des offres dirigées aussi bien aux entreprises françaises souhaitant s’exporter en Chine qu’aux touristes chinois que Paris-Ile de France Capitale Economique a récompensé China Telecom, représentée par Lan CHENG, Directrice Générale.

Rakuten

Paris-Ile de France Capitale Economique a décerné le Prix de l’Investisseur de l’année à Rakuten suite à l’ouverture récente d’un centre de recherche, le Rakuten Institute of Technology en Ile-de-France.

Rakuten Group était représenté par Olivier MATHIOT, co-fondateur et PDG PriceMinister-Rakuten, et par Atsumi OKU, Chief Operating Officer. Business France était représenté par Caroline LEBOUCHER, Directrice Adjointe de Business France. L’Ambassade du Japon était représentée par Leaki TAKEDA, Conseiller aux affaires commerciales.

Salesforce

C’est l’ouverture par Salesforce d’un centre de recherche à Paris qui a motivé la décision de Paris-Ile de France Capitale Economique.

Salesforce était représenté par Olivier DERRIEN, Directeur France, Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique. L’Ambassade des États-Unis était représentée par Pamela WARD, Conseillère aux affaires commerciales.

Chiara CORAZZA (à gauche) et Pierre SIMON (à droite) encadrent les primés : (de gauche à droite) Pamela WARD, Atsumi OKU, Lan CHENG, Olivier DERRIEN