Soirée de l’Attractivité 2014

Soirée de l’Attractivité 2014

La Vème Soirée de l’Attractivité de Paris Ile-de-France Capitale Economique s’est déroulée le jeudi 3 juillet en présence d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique, au Collège des Bernardins à Paris.

Pierre SIMON,  Président de Paris Ile de France Capitale Economique a rappelé l’intérêt de mesurer l’attractivité de la Région Capitale et de se comparer à ses concurrentes.

Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique

C’est ainsi que l’édition 2014 de l’Observatoire des Investissements internationaux dans les principales métropoles mondiales (Global Cities Investment Monitor)*, réalisé à l’initiative de Paris-Ile de France Capitale Economique avec KPMG, a été présenté à près de 250 dirigeants d’entreprises françaises et internationales.

*L’enquête réalisée par Opinionway a été menée auprès de plus de 500 dirigeants de grands groupes internationaux leaders d’opinion dans plus de 20 pays et sur cinq continents, selon des quotas répondant aux investissements réalisés dans les principales métropoles mondiales. (base fDi Markets)

Ainsi, Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris Ile-de-France Capitale Economique et Jay NIRSIMLOO, Président de KPMG ont fait le point de la situation des investissements internationaux. Dans la réalité, Paris inverse la tendance et affiche la meilleure progression avec 10%, revenant dans le top 5 des métropoles mondiales.

Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique et Jay NIRSIMLOO, Président du Directoire de KPMG

Hugues CAZENAVE, Président d’Opinionway a indiqué, pour la partie perception de l’étude, que Paris gagne six places et se positionne en 3ème position derrière Londres et New-York. Chiara CORAZZA a rappelé que cette étude est un indicateur avancé pour les trois ans à venir et laisse présager une augmentation sensible des investissements.

Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique et Hugues CAZENAVE , Président d’OpinionWay

Une des valeurs ajoutées du « Global Cities Investment Monitor 2014 est de hiérarchiser les critères de choix des investisseurs. Paris revient en force en gagnant des places sur la qualité des infrastructures et la qualité des ressources humaines.

Pour Chiara CORAZZA, ces résultats démontrent un impact positif du projet du Grand Paris sur l’image de notre Région Capitale auprès des investisseurs internationaux dont la notoriété au niveau mondial est de 14% en augmentation dans les pays du Golfe et dans les BRIC’s, cible de prédilection des road shows de Paris Ile-de-France Capitale Economique.

Prix de l’Investisseur International de l’Année 2014

Trois entreprises ont été primées.

  • RAMBUS, entreprise californienne spécialisée dans la sécurité informatique qui a choisi d’implanter son centre R & D à Paris. Elle était représentée par Thomas VUILLEMIN, directeur du centre de R&D.
  • TTF ( Tomorrow, Today, Forever) est la première maison de haute joaillerie chinoise à s’installer au cœur de la capital, en implantant son centre de design ainsi que son siège européen. Elle était représentée par Frank WU, son président.
  • PARKO créée en Israël, a été primée pour son application mobile et solution d’aide au stationnement qui s’inscrit parfaitement dans le projet du Grand Paris. Ses deux co-directeurs : Raphael SALAMA et Emmanuel NAHMIAS l’a représentaient.

Pamela WARD, Conseiller Commercial, Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France – Muriel PENICAUD, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, Présidente de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), Directrice générale de l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) – Thomas VUILLEMIN, Directeur du Centre de R&D de Rambus à Paris – Frank WU, Président de TTF haute Joaillerie – Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. – Raphael SALAMA, co-gérant de Parko France – Didier GUILLOT Président de Paris Développement – Chantal WALLIER, Marraine de Parko France – Emmanuel NAHMIAS, co-gérant de Parko France – Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique – Henri CUKIERMAN, Président de la Chambre de Commerce France-Israël – Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique

Paris Ile-de-France Capitale Economique a souhaité associer à cet événement les autres acteurs de l’attractivité dont Muriel PENICAUD, Présidente de l’AFII et Directrice Générale d’UBIFRANCE, Didier GUILLOT, Président de Paris Développement et Robert LION, Président de l’Agence Paris Région Entreprise, mais aussi Henri CUKIERMAN, Président de la Chambre de Commerce France-Israël.

Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique

En saluant l’arrivée du Ministre de l’Economie, Pierre SIMON a rappelé l’importance d’accélérer le projet du Grand Paris, de finaliser au plus vite la desserte des aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly et de préserver la place financière.

Arnaud MONTEBOURG a souligné qu’il voyait au travers des différentes études publiées depuis quelques temps que la situation sur le front de l’attractivité s’améliore. De même, il a particulièrement insisté sur la place importante qu’il donnait aux entreprises étrangères, « alliées dans un même combat contre la morosité de la France ». Aussi, elles pouvaient compter sur lui pour favoriser non seulement leur implantation, mais aussi leur développement en France, et en Ile de France en particulier. L’occasion pour le ministre d’affirmer que la délocalisation des entreprises à l’étranger était une histoire ancienne et que tout serait fait pour au contraire favoriser, en particulier par une fiscalité plus attractive, un ancrage sur le territoire national.