Soirée de l’Attractivité 2013

SOIRÉE DE L’ATTRACTIVITÉ 2013

Les résultats 2013 du Global Cities Investment Monitor, étude exclusive de Paris-Ile de France Capitale Economique et KPMG ont été dévoilés lors de la Soirée de l’Attractivité, le 23 mai.

Pour la première fois depuis cinq ans, l’attractivité perçue de Paris Ile-de-France progresse, en particulier sur les critères-clefs d’investissements.

Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique a analysé devant Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, ce retournement de tendance qui laisse espérer une progression des implantations sur les prochaines années.

A cette occasion la notoriété du Nouveau Grand Paris auprès des investisseurs internationaux a été mesurée : à un niveau de 14%, le projet de développement économique de notre Région Capitale, unique au monde, commence vraisemblablement à transformer la perception de Paris Ile-de-France.

Le Nouveau Grand Paris est en effet très bien accueilli par les fonds souverains, en Chine ou dans les Pays du Golfe, auxquels notre Association présente les opportunités créées par le projet.

Paris Ile-de-France se classe actuellement première en Europe continentale mais 10ème au monde, sous une concurrence de plus en plus forte des capitales BRIC et des Smart Cities américaines pour les investissements Greenfield, créateurs d’emplois et d’innovations.

Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris Ile-de-France Capitale Economique, Jean-Luc DECORNOY Président du Directoire de KPMG France et Hugues CAZENAVE, Président d’Opinion Way, ont présenté les résultats de l’Observatoire.

Prix de l’Investisseur International de l’Année 2013

Le trophée de Paris Ile de France Capitale Economique a été remis par son Président Pierre SIMON et par Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif, ce 23 mai 2013, au cours de la « Soirée de l’Attractivité ».

 

SORIN GROUP, représenté par Monsieur André-Michel BALLESTER, Directeur Général, en présence de Son Excellence Giandomenico MAGLIANO, Ambassadeur d’Italie en France

SORIN, l’un des leaders mondiaux et fleuron industriel italien à la pointe des technologies médicales, a choisi l’Ile de France pour son potentiel d’innovation en la matière, son expertise en cardiologie et ses ingénieurs et techniciens hautement qualifiés. Il y a installé, à Clamart, l’un de ses principaux centres de recherche et de production : le siège mondial de Sorin Cardiac Rhythm Management, division spécialisée dans le traitement des troubles du rythme cardiaque. En investissant massivement dans la R&D (75 millions d’euros en 2012 dont 47 millions en France), SORIN se distingue par ses innovations technologiques permettant d’améliorer la vie des patients.

Fort désormais d’un peu plus de 500 collaborateurs en France, le groupe y a investi 47 millions d’euros en R&D en 2012. L’engagement de Sorin à investir en France s’est notamment traduit par le lancement du projet INTENSE, soutenu par les Investissements d’Avenir et en partenariat avec des laboratoires publics de recherche, deux CHU et deux PME. Ce projet vise à développer de nouveaux dispositifs électroniques implantables, utilisant la technique de la neurostimulation pour traiter des pathologies telles que l’insuffisance cardiaque.

 

YONYOU, représenté par Madame Lei WANG, Directeur des Produits Globaux basée à Hong Kong, en présence de Monsieur Thierry BRETON, Président Directeur Général d’Atos, ancien ministre

YONYOU, géant chinois de l’IT spécialisé dans l’édition de logiciels pour entreprises, n°1 dans son pays, est leader de son secteur en Asie : avec un chiffre d’affaire de 400 millions d’euros en 2011, 600 000 entreprises utilisent ses logiciels quotidiennement. De plus, la société croît de façon exponentielle à raison de 35 % par an sur toute la dernière décennie. Pour son arrivée sur le marché européen, YonYou a choisi une entreprise française, Atos, présidé par Thierry BRETON, ancien Ministre des finances, comme partenaire pour son développement international.

Dans le cadre de ce partenariat à long terme, les deux entreprises ont créé, en Mars 2012, Yunano, une Joint Venture détenue à hauteur de 70 % par Atos et à 30 % par YonYou. Yunano, spécialisée dans les technologies du Cloud, est installée à Bezons avec ses propres ressources d’éditeurs de « Software as a Service » et en R&D.

Premier partenariat du genre entre un groupe chinois et un occidental, Yunano permet un échange mutuel d’expertise et de technologie, et illustre la vitalité et le dynamisme du secteur de l’IT en Ile-de France.

 

SILK & CASHMERE, représenté par Madame Aysen ZAMANPUR, Fondateur et Président Directeur Général, en présence de Son Excellence Tashin BURCUOGLU, Ambassadeur de Turquie en France

SILK & CASHMERE est une entreprise de mode spécialisée dans les vêtements en cachemire. La firme, qui connait un développement exponentiel à travers le monde, a ouvert avec succès une première enseigne à Paris l’année dernière, et en prévoit d’autres pour les prochaines années. Capitale mondiale de la mode, vitrine des nouvelles marques et tendances Paris attire naturellement les entreprises étrangères du secteur, témoignant encore une fois de la diversité offerte par l’économie francilienne pour les investisseurs internationaux.

Société turque créée et dirigée par une femme, Aysen ZAMANPUR, Silk & Cashmere est une excellente vitrine du dynamisme et de la créativité de la Turquie.