Soirée de l’Attractivité 2012

Soirée de l’Attractivité 2012

Le 14 juin Paris-Ile de France Capitale Economique a organisé à l’issue de son Assemblée générale, la Soirée de l’Attractivité.

Les deux temps forts de cette soirée, devenue un rendez-vous annuel, ont été :

1) Présentation de l’étude « Global Cities Investment Monitor 2012 » par Pierre-Mathieu DUHAMEL, président du Comité Stratégique de KPMG, Hugues CAZENAVE, Président d’Opinion Way et Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique.

Le « Global Cities Investment Monitor »  fait le point à la fois sur la réalité des investissements et sur les intentions des investisseurs internationaux à trois ans, ainsi que sur les facteurs d’attractivité des vingt-cinq premières métropoles mondiales.

L’étude montre qu’en termes d’image positive spontanée, Paris reste dans le trio de tête. Encore mieux : malgré la crise, Paris connait une forte avancée en tant que place attractive pour une implantation : elle passe de la 13ème à la 7ème place. Sur une période de cinq ans, Paris Ile-de-France confirme son niveau d’attractivité en se classant au quatrième rang mondial par le nombre d’investissements créateurs d’emplois réalisés.

Pierre-Mathieu DUHAMEL présente la partie “réalité” des investissements internationaux.

Hugues CAZENAVE présente les résultats de l’étude pour la partie “perception”.

Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique présente les résultats pour Paris et l’Ile-de-France.

2) Table ronde sur l’Attractivité animée par Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique réunissant les responsables de grands groupes internationaux  des pays présentant les meilleurs performances, ainsi que deux grands témoins nord américains, investisseurs dans la finance et dans l’immobilier : Claude GODON (HRS) et James A. FETTGATTER (AFIRE).

Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique commente les enseignements de cette étude et rappelle dans ses conclusions la nécessité d’un grand projet mobilisateur – le Grand Paris – pour que notre Région Capitale reste parmi les métropoles les plus attractives.

Claude Sassoulas, Managing Director in Global Data Solutions-Europe&Africa, TATA Communications

Remise du Prix de l’investisseur international 2012

Le Prix de l’Investisseur International de l’Année de Paris-Ile de France Capitale Economique a été décerné le 9 février 2012 par Valérie PECRESSE, Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat, Daniel CANEPA, Préfet de la Région Ile-de-France et Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique.

ALURA CAPITAL PARTNERS

Le prix a été décerné à Alain DEMAROLLE, Fondateur et Président, Alura Capital Partners Siège : Paris 8
Activité : Gestion d’actifs, Fonds de gestion alternative d’actions européennes
Effectifs en Ile-de-France : 6
Raisons de leur implantation en Ile-de-France :

  • La qualité de la main d’oeuvre : l’équipe est composée de professionnels français ayant eu une carrière à l’étranger et ayant fait le choix de lancer ce projet à Paris ;
  • l’accès central à l’information au coeur de la zone euro ;
  • la proximité d’investisseurs institutionnels majeurs ;
  • le haut niveau de l’environnement juridique et de régulation ; la différenciation par rapport à la majorité des fonds alternatifs implantés à Londres ou en Suisse.

GOOGLE (USA)

Le prix a été décerné à Susan Pointer, Director of Public Policy and Government Relations, Southern & Eastern Europe, Middle East & Africa, Google en présence de son Excellence Charles Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis en France.

Etablissement : Paris 9

Activité : TIC (Moteur de recherche, outils de publicité en ligne (Adwords, AdSense…), Google Maps, Google Shopping…)

Effectifs en Ile-de-France : 350

Raisons de leur implantation en Ile-de-France :

Google a choisi de faire l’acquisition de 10 000 m2 en plein cœur de Paris pour donner corps au plan d’investissement de Google en France annoncé par le Président Exécutif, Eric Schmidt, en octobre 2010, et accueillir, au delà des employés déjà basés à Paris, un centre d’ingénieurs et un institut de la culture. Le renforcement des équipes permettra à Google de mobiliser toutes les ressources pour soutenir l’écosystème des startups françaises et développer les collaborations avec le monde de la recherche.

ICBC Paris Branch (Chine)

Le prix a été décerné à Xiao YUQIANG, Managing Director, ICBC Paris en présence de Xilin WU, Ministre conseiller économique et commercial à l’Ambassade de Chine
Siège : Paris 8
Activité : Banque, assurance, finance
Effectifs en Ile-de-France : 27
Raisons de leur implantation en Ile-de-France :

La succursale ICBC à Paris a ouvert en janvier 2011. En un an ICBC Paris Branch a connu une rapide évolution, ses capitaux s’élèvent aujourd’hui à 1 milliard de dollars et des relations étroites ont été développées avec plusieurs grandes entreprises françaises. Pour ses clients résidants en France, ICBC a lancé la carte Union Pay pour déposer des Renminbi et offre beaucoup d’autres services spécifiques. Grâce à des produits et des services comme le règlement international en Renminbi, ICBC Paris Branch facilite les échanges économiques bilatéraux entre la France et la Chine, et se positionne comme le principal pont reliant les relations commerciales et culturelles franco-chinoises.

Prix Spécial pour l’Innovation 

Le prix a été décerné à Kumar NARAYANAN, Country Manager, TCS et Claude SASSOULAS, Directeur Général, Tata Communications en présence de Rakesh SOOD, Ambassadeur de l’Inde en France

TATA Consultancy Services (TCS) & TATA Communications (Inde)

Siège : Paris La Défense
Activité : IT, Outsourcing (solutions informatiques et ingénierie pour les banques, les entreprises du marché financier, les compagnies d’assurance et les grandes institutions
financières)
Effectifs en Ile-de-France : environ 175 avec un objectif de 400 pour les 12 prochains mois
Raisons de leur implantation en Ile-de-France :
TCS a choisi de s’implanter à Paris pour répondre aux attentes de ses clients français. Ce transfert a permis de multiplier par deux sa surface et offre toute l’infrastructure nécessaire au service d’un front-office. Reconnaissant les avantages de Paris et de sa région an tant que hub européen, Tata Consultancy Services organise de nombreux événements internes à Paris, la tenue en 2011 de l’édition annuelle de l’European Analyst Conference confirme cet attachement à la Région Capitale.

Tata Communications
Siège : Neuilly sur Seine
Activité : Télécommunications (Externalisation de réseaux télécoms (voix et données), connections très haut débit, Téléprésence)
Effectifs en Ile-de-France : une 50aine
Raisons de leur implantation en Ile-de-France :
Sa contribution au développement de la région Ile-de-France est majeure puisque Tata Communication participe au projet de smart connected cities and work centers du Grand Paris et a installé à Paris fin 2010, au Méridien Maillot, la première salle de télé présence publique de France, qui permet d’organiser des réunions entre participants dans le monde comme s’ils étaient tous présents autour de la même table. Tata communications investit également dans les télécoms afin de relier les universités et les instituts de recherche vers le reste du monde.

Remise du Prix de l’Investisseur international de l’Année par Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche