Soirée de l’Attractivité 2011

Soirée de l’Attractivité 2011

Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, Pierre-Mathieu Duhamel, Président du Comité Stratégique, KPMG et François Gerin, Directeur Général, Siemens

Paris-Ile de France Capitale Economique a présenté au cours de sa soirée sur l’attractivité, en présence de Monsieur Maurice Leroy, Ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, le volet «Perceptions des Investisseurs» de la 2e Edition de l’Observatoire des Investissements Internationaux dans les Principales Métropoles Mondiales créée avec KPMG.

Les résultats sont contrastés. Dans la réalité des investissements, Paris Ile-de-France est classée 3ème au cours des 5 dernières années, avec cependant un léger recul cette année où notre région Capitale n’arrive plus qu’au 5ème rang. Les métropoles émergentes sont les grandes gagnantes des tendances actuelles.

Les perceptions des investisseurs le confirment. Paris maintient une bonne image auprès des 500 décideurs internationaux interrogés par OpinionWay : elle est classée 3ème métropole mondiale derrière New York et Londres, devant Shanghai.

Mais pour l’attractivité économique, c’est Shanghai qui domine suivie par Beijing, Mumbai et New Delhi. Surtout ? Paris ne figure plus dans le Top 5 pour aucun des critères considérés par les investisseurs comme déterminants pour leurs choix : la stabilité politique et juridique, l’accessibilité et la taille des marchés, la croissance économique.

«L’image économique de la Région Capitale n’est pas assez forte dans les métropoles des pays émergents, déclare Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique. Il faut impérativement y poursuivre nos efforts de promotion. Chacun de nos road-shows le montre : le projet du Grand Paris est une opportunité unique pour capter leur intérêt et nous permettre de rester parmi les métropoles les plus attractives».

En conclusion, Maurice Leroy, Ministre de la Ville en charge du Grand Paris, a affirmé que : «nous devons assurer que l’offre que représente le Grand Paris soit pleinement intégré comme un facteur d’attractivité dans les critères des choix des investisseurs. Je souhaite que le Grand Paris devienne un «reflexe» dans la stratégie des entreprises»

FRANÇOIS GERIN,
DIRECTEUR GÉNÉRAL, SIEMENS

© jgp

Remise du Grand Prix Siemens de l’Innovation 2011

Remise du  Grand Prix Siemens de l’Innovation 2011 qui a pour ambition de mettre à l’honneur les avancées technologiques et l’esprit d’innovation des les petites, moyennes et grandes entreprises les plus en pointe dans le domaine dans les catégories suivantes : « jeunes pousses », « ville de demain », « coup de cœur du jury » et « grand prix siemens de l’innovation ».

Le jury de ce prestigieux prix a particulièrement apprécié la richesse des nombreux projets innovants qui lui ont été soumis, et a exprimé tout son soutien pour aider les lauréats à leur réalisation.

Parmi les membres du jury : Claudie Haigneré, Ancien Ministre et Présidente d’Universcience, François Gerin, Directeur Général Adjoint de Siemens France, Emmanuel Leprince, Directeur général de Pacte PME et Laure Reinhart, Directeur Général et Délégué Innovation d’Oséo, Jean Syrota, Consultant, ancien Président de la commission de l’énergie au Centre d’Analyse Stratégique ainsi que Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique.

Le Grand Prix Siemens de l’innovation

est décerné à Ipdia pour sa technologie PICS (Passive Integration Connecting Substrate)  : celle-ci exploite l’épaisseur du silicium pour intégrer des dizaines voire des centaines de composants passifs, permettant ainsi de réduire la surface tout en augmentant la densité des composants et donc leurs performances.

Le Prix « Ville de demain »

est décerné à Cortus pour son innovation Processor APS3 32 bit: unique processeur 32 bit conçu pour les systèmes embarqués et notamment pour être programmé facilement en langage C. Cette année le jury a décidé de remettre deux Prix aux candidats de la catégorie “jeunes pousses” pour leurs efforts en recherche et développement ainsi que pour les investissements réalisés.

Le Prix « jeunes pousses »

est décerné à Osseomatrix pour sa technologie d’implants sur mesure en os de synthèsedu même nom. Cette dernière répond aux pertes osseuses de taille critique par une approche innovante et sur mesure avec un procédé de fusion laser sur lit de poudre hydroxyapatite

Le Prix « Coup de cœur du Jury »

est décerné à Lemer Pax pour son innovation Posijet: un système mobile de préparation et d’injection de radiotraceurs (marqueurs) pour entre autres, la détection et la thérapie des cancers en imagerie médicale.