Soirée de l’Attractivité 2010

Soirée de l’Attractivité 2010

Les atouts de Paris Ile-de-France et les défis qu’elle rencontre face à une concurrence croissante, venue en particulier des métropoles asiatiques, ont été commentés par un panel d’investisseurs et de décideurs internationaux de premier plan :

  • Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur,
  • John Vassallo, Vice President EU Affairs General Counsel, Microsoft
  • Chiara Corazza, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique.
  • Léo Sun, Directeur Général France d’Huawei,
  • Pierre-Mathieu Duhamel, Président du Comité Stratégique de KPMG

Selon les membres du panel, malgré l’attractivité nouvelle des métropoles asiatiques pour les fonctions stratégiques, Paris Ile-de-France est particulièrement bien placée pour affronter cette concurrence accrue grâce à son économie diversifiée et à l’excellence de ses pôles d’innovation.

Les résultats de l’Observatoire 2010 (Global Cities Investment Monitor 2010) confirment cette opinion puisque Paris Ile-de-France est la première métropole hors d’Asie pour les implantations « Greenfield » de centres de recherche et celle pour laquelle les implantations de quartiers généraux croissent le plus vite.

Paris-Ile de France Capitale Economique vient de créer cet observatoire, avec le concours de KPMG. Les résultats de ce benchmark inédit, dévoilés le 18 février 2010 en exclusivité mondiale, , permettent de connaîtrela perception et la réalité de l’attractivité des grandes métropoles mondiales en pleine période de crise.
Paris a une très bonne image auprès des décideurs internationaux interrogés : elle est classée 3ème métropole mondiale (35%) après New York (41%) et Londres (42%).
La hiérarchie des critères d’investissements a évolué avec la crise : la stabilité politique (92%) et la croissance économique (89%) sont aujourd’hui les critères les plus déterminants pour les décideurs internationaux.
Cependant, le paysage de l’attractivité se déplace vers l’Asie. De plus, interrogés sur les intentions d’implantation à trois ans, les décideurs se tournent désormais aussi en priorité vers 4 métropoles asiatiques : Shanghai, Pékin, Bombay, Singapour.
La réalité au regard des investissements internationaux est encore meilleure pour Paris, puisqu’elle se place au 4e rang en 2008-2009 et en 3e position sur les cinq dernières années. Seule Hong Kong progresse dans le top 5. Mais Londres reste le leader incontesté, avec 270 projets contre 191 pour Paris.
Enfin, Paris connaît la plus forte progression pour l’implantation de centres de recherche et se hissedésormais au troisième au rang mondial et au premier en Europe. Belle performance aussi dans l’accueil de quartiers généraux, (+175%) où Paris se positionne au quatrième rang mondial.

 

A cette occasion, Anne-Marie Idrac a remis aux côtés de Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, le Prix de l’Investisseur International de l’Année de Paris-Ile de France Capitale Economique à 4 lauréats : Genpact (USA), Procubeway SAS (Inde), ZTE (Chine) et CMC Blue France (Vietnam) (cliquer ici pour voir la remise de ce prix).

Cheng Lin, Vice-Président Europe et Amérique du Nord, ZTE, Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, Daniel Pham, Directeur Général, CMC Blue France, Hervé Truttmann, Vice President Business Development, Genpact, Anne-Marie Idrac, Patrick Cogny, Président, Genpact, Koumar Vijaya, Fondateur et Président , Procubeway, Chiara CORAZZA, Directeur Général, Paris-Ile de France Capitale Economique