Soirée de l’Attractivité 2018

Soirée de l’Attractivité 2018

Le 12 juillet 2018, Paris-Ile de France Capitale Economique organisait la Soirée de l’Attractivité. Au programme : présentation des résultats du Global Cities Investment Monitor – excellente performance pour les investissements dans le Grand Paris, intervention des Nouveaux Visages de l’Attractivité et remise du Prix de l’Investisseur International de l’Année.

Pour entamer la Soirée de l’attractivité, PCE et KPMG ont présenté le 12 Juillet 2018 les tout derniers résultats du Global Cities Investment Monitor 2018.

L’Observatoire pointe une progression fulgurante du Grand Paris en termes d’investissements étrangers, avec une hausse de 80% par rapport à l’année 2017, précise Nicolas Beaudouin, Directeur du développement Paris & Centre de KPMG. La Région Capitale confirme sa place de leader et devient ainsi la 3e métropole la plus attractive en matière d’investissements greenfield, devançant New York et Shanghai et talonnant Londres et Singapour.

Les infrastructures, la qualité de vie, le niveau d’éducation et la stabilité politique, sont autant de critères favorables qui font de la région Paris-Ile-de France une destination propice aux investissements étrangers, d’après les sondages réalisés par OpinionWay  auprès des investisseurs. Par ailleurs, Hugues Cazenave, Président d’OpinionWay, confirme que la confiance des investisseurs devrait progresser dans les années à venir dans le contexte déterminant du Brexit.

Franck Margain, Président de Paris Region Entreprises, a salué ces excellentes performances, fruits des efforts de l’ensemble des acteurs de l’attractivité du Grand Paris.

« Nous ne sommes plus dans une perception d’image traditionnelle de Paris vue comme une simple destination touristique : Paris s’affirme davantage chaque jour auprès des investisseurs internationaux comme centre d’affaires mondial »

précise Christian Nibourel
Président de Paris-Ile de France Capitale Economique

Présentation des résultats du Global Cities Investment Monitor 2018 par :

Alexandre Missoffe
Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique

Hugues Cazenave
Président d’OpinionWay

Les Nouveaux Visages de l’Attractivité

Paris Ile de France Capitale Economique avait également convié plusieurs jeunes entrepreneurs et acteurs du dynamisme de la Région représentant « les nouveaux visages de l’attractivité ».

Pour commencer, Tigrane Seydoux, co-fondateur du Groupe « Big Mamma »  en 2015. Ses restaurants italiens à Paris servent entre 5 000 à 7 000 couverts par jour et réalisent déjà 40 millions de chiffres d’affaires. Avec « Big Mamma », Tigrane Seydoux démontre  que la capitale française attire toujours de jeunes entrepreneurs en Europe, même sur des marchés qui semblent saturés.

Tigrane Seydoux
Co-fondateur de Big Mamma Group

Nathalie Berriat, Directrice de l’Ecole de l’Image Gobelins, a pointé l’excellence mondiale de la France dans le secteur de l’imagerie et du cinéma d’animation. Ecole de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, Gobelins est la première école au monde en cinéma d’animation et forme des talents recrutés par la suite dans les studios les plus prestigieux au monde.

François-Xavier Petit, directeur du programme Matrice à l’Ecole 42, et Gabrielle Halpern, directrice du développement, ont présenté les objectifs de la formation et  l’originalité de sa pédagogie.  En constituant des équipes d’étudiants issus de différentes écoles et amenés à élaborer des solutions face aux enjeux du XXIe siècle, Matrice cherche à transmettre une culture d’innovation et à développer une citoyenneté numérique éveillée.

Gabrielle Halpern
Directrice du développement, Matrice (42)

François-Xavier Petit
Directeur du programme, Matrice (42)

Enfin, Vianney Delourme nous a fait découvrir en vidéo « Enlarge Your Paris », le média culturel qu’il a co-fondé en 2013. Enlarge Your Paris donne à voir, à lire et plus récemment à vivre la ville et la vie culturelle de l’autre côté du périph’ pour faire découvrir aux Grand Parisiens des initiatives positives souvent méconnues du grand public.

Vianney Delourme
Confondateur d’Enlarge Your Paris

La Soirée de l’Attractivité s’est achevée par la Remise du Prix de l’Investisseur International 2018. En présence du Premier Secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis en France, Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France et Christian Nibourel, Président de Paris Ile-de France Capitale Economique, ont remis le Prix à Walt Disney Company, représentée par Christian Bouzaid, Vice-Président Revenue Management & Analytics, suite à l’annonce du plan de développement du Parc Disneyland Paris qui s’élève à 2 milliards d’euros.

De gauche à droite :
Peter Chisholm, Premier Secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis en France, Christian Bouzaid, Vice-Président Revenue Management & Analytics, EuroDisney, Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Christian Nibourel, Président de Paris Ile-de France Capitale Economique

Consultez l’étude complète et le communiqué de presse du 12 juillet 2018 :