ROADSHOWS EN 2012

ROADSHOWS EN 2012

24-28 mars 2012

PAYS DU GOLFE

Pour la 9ème année consécutive, road show dans des Pays du Golfe : Arabie Saoudite, Koweït et Emirats Arabes Unis. L’accent a été mis sur la promotion du projet du Grand Paris et sur l’attractivité de notre Région Capitale pour la finance islamique.

La délégation conduite par Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique et Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, était composée de Hubert BARBELLION, Directeur du Développement et des Relations Extérieures, Bouygues Construction, Philippe CHAIX, Directeur Général, Epadesa, Carl CRAFOORD, Associé, KPMG Middle East South Asia (a rejoint PCE aux Emirats Arabes Unis), Etienne GUYOT, Président, Société du Grand Paris, Dominique MALECOT, Journaliste, Les Echos, Ada di MARZO, Associée, Bain & Company, Philippe PRONOST Adviser, International Affairs Department, Caisse des Dépôts, Sharon RAINGOLD, Directeur Général, Generale Continentale Investissements et Gilles SAINT-MARC, Associé, Gide Loyrette Nouel.

A cette occasion, les moments de networking ont permis d’approfondir les contacts. La présentation par Ada di MARZO et Gilles SAINT MARC de l’étude réalisée par Bain & Co sur la Finance islamique et les opportunités dans ce secteur à Paris a passionné l’auditoire.
La journée du lendemain a été consacrée à de nombreuses rencontres B to B au plus haut niveau, notamment avec les dirigeants des sociétés Sedco Holding, Groupe Juffali, Groupe Bugshan, ….

Au Koweit :

Paris-Ile de France Capitale Economique s’est rendu pour la première fois au Koweït et a reçu un accueil très chaleureux et intéressé au plus haut niveau. La délégation a ainsi pu rencontrer entre autre les dirigeants des sociétés KIPCO, Gulf Bank, Koweit Investment Authority (KIA), MARKAZ, National Bank of Kuwait, ….

Un diner de gala s’est tenu à l’invitation de Mohamad Al OMAR, Président, Koweit Finance House (KFH) et avec la participation de S.E. Nada YAFI, Ambassadeur de France au Koweit. Il a permis de présenter à une cinquantaine de représentants parmi le plus influents du monde économique koweitien les atouts de la Région Capitale et notamment les opportunités concrètes en matière d’immobilier d’entreprise.

Le 11 avril 2012, seulement quelques jours après notre retour du Koweït, des représentants de la Kuwait Finance House (KFH) sont venus à Paris rencontrer à nouveau la délégation. Ils témoignent ainsi de l’intérêt de poursuivre les échanges avec notre Association, identifiée comme partenaire privilégié notamment pour étudier les moyens à rendre notre Région capitale plus attractive en matière de finance islamique.

 

A Dubai et Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis :

La matinée à Dubai a été consacrée aux rencontres avec l’ancien mais non moins influent ministre des finances, Dr Ahmed Saif Bel HASSA, Président de Belhassa Holding et avec la famille Al MAKTOUM.
L’après-midi à Abu Dhabi a quant à elle été consacrée aux fonds souverains ADIA et Emirates Investment Authority qui ont réservé un accueil chaleureux à la délégation.
La journée s’est terminée par une réception offerte en l’honneur de Paris-Ile de France Capitale Economique par S.E. Alain AZOUAOU, Ambassadeur de France aux Emirats, autour d’un public de personnalités d’influence et d’investisseurs très ciblés.

23-24 juin 2012

ANVERS

GLOBAL INDIA BUSINESS MEETING

Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique a été invitée au Global India Business Meeting co-organisé par Horasis et le gouvernement de Flandres les 24 et 25 juin derniers à Anvers. Cet évènement a réuni plus de 400 grands groupes indiens et internationaux ainsi que des décideurs politiques et économiques de premier plan. Cette manifestation s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour la communauté indienne des affaires car elle favorise les échanges et les investissements entre l’Europe et l’Inde.

29 septembre - 1er octobre 2012

KOWEIT CITY

Lors de la mission à Koweït City, en mars, nos interlocuteurs ont exprimé leur intérêt pour des investissements dans le cadre du Grand Paris mais nous ont aussi fait comprendre leur désir d’une coopération plus étroite dans le domaine médical. Plusieurs hôpitaux sont actuellement en cours de construction à Koweït et la présence française reste très limitée.

Pour la première fois Paris-Ile de France Capitale Economique a décidé de valoriser l’excellence et les innovations en matière de santé. Notre Association a proposé à Fréderic DARDEL, Président de l’Université Paris-Descartes, l’une des toutes premières Universités de médecine d’Europe, de venir explorer la mise en place de partenariats avec des institutions koweitiennes.

Aux côtés de Pierre SIMON et de Chiara CORAZZA, les membres de la délégation comptaient également le Professeur et Directeur d’Ilumens, Alexandre MIGNON à l’origine du projet d’hôpital virtuel, Eric PEUCHOT, Délégué Général de la Fondation de l’Université Paris-Descartes et Zohra Djenadi, Directeur de programme pour l’APHP. Pour accompagner ces projets autour du progrès médical nous ont rejoint des industriels tels que Marc Kassis, Directeur de la zone Moyen-Orient, au sein de Dassault Systèmes et le Dr. Hisham Mahmoud, Directeur Médical de la zone Moyen Orient au sein de Sanofi.

Grâce à l’implication personnelle de S.E. l’Ambassadeur Nada YAFI et au concours essentiel de Michel BOIVIN, Conseiller économique à l’Ambassade de France, la délégation a pu rencontrer le Ministre de l’Enseignement supérieur, Khaled AL SAAD,  la KIA, sa filiale NTEC, fonds souverain spécialisé dans l’investissement dans les PME,  la KFH, ainsi que des fonds privés tels que MARKAZ.

Les autorités koweïtiennes ont été très favorablement impressionnées par les dernières avancées en matière d’e-santé développées France, ce qui laisse présager de retombées concrètes notamment dans l’investissement des start-up de ce domaine.

De plus, les échanges lors de la visite de l’Institut du Diabète ont aussi donné lieu à des perspectives prometteuses, ainsi que la demi-journée consacrée aux possibilités de coopération avec la Facultéde Médecine de Kuweit. Son Doyen, le Prof. Adel KHADER AYED avait organisé un séminaire réunissant une centaine d’universitaire et d’entreprises qui ont été très intéressées par la diversité des champs de compétence dela Faculté de Médecine de Paris et par les applications concrètes de l’hôpital virtuel en matière de formation à distance et de diagnostic.

Cette visite très encourageante s’est conclue par une réception offerte par SE Nada YAFI à sa Résidence autour de grands investisseurs koweïtis.

18-23 octobre 2012

BEIJING (CHINE)

Hausse des investissements chinois en Ile-de-France mais le projet du Grand Paris est encore insuffisamment connu en Chine. 

Aussi, Paris Ile-de-France Capitale Economique a répondu positivement à l’invitation de Christian BENASSE, Président de la Chambre des Notaires de Paris, qui a l’expérience d’une longue coopération avec ses homologues chinois, de se joindre à leur mission traditionnelle et y apporter le volet “attractivité du Grand Paris”.

Lors des rencontres avec les interlocuteurs chinois, Pierre SIMON a présenté des opportunités d’investissements liés au Grand Paris en insistant sur les atouts de notre économie diversifiée pour des entreprises chinoises. Il était accompagné du Préfet de Paris et d’Ile-de-France, Daniel CANEPA, qui a expliqué les enjeux du projet et la forte implication de l’Etat. Christian BENASSE pour sa part, a expliqué le rôle des notaires dans le projet et la sécurité qu’ils apportent aux investisseurs. Ces arguments ont été portés notamment devant LOU Jiwei, Président du CIC, principal fonds souverain chinois avec près de 500 milliards de dollars, pour le sensibiliser à la possibilité de faire des investissements de long terme dans un projet de haute qualité.

L’entretien, en présence de S.E. l’Ambassadeur Sylvie BERMANN, a montré l’importance de ce type de rencontres également pour améliorer l’image de la France et mieux faire comprendre les décisions en matière économique.

Une centaine d’investisseurs potentiels ont participé par ailleurs au séminaire « Le Grand Paris : de nouvelles opportunités de partenariats et d’investissements », organisé par Paris-Ile de France Capitale Economique en partenariat avec l’Ambassade de France, l’AFII, et la CCIPT, homologue pékinois du Medef International, de la CCI Ile-de-France et bien entendu la Chambre des Notaires.  L’événement a suscité un grand intérêt et de nombreuses retombées dans la presse.

31 octobre 2012

LONDRES (Grande Bretagne)

Islamic Finance News Issuers & Investors Europe Forum

La maîtrise des techniques de finance dite islamique constitue un vecteur d’attractivité croissant pour les métropoles, car c’est une industrie en pleine expansion malgré la crise. De plus, elle est tournée vers l’économie réelle, créatrice d’emplois. Paris Ile-de-France est particulièrement attendue sur ce terrain dans les Pays du Golfe. Ce Forum spécialisé, organisée dans la capitale britannique, était l’occasion de présenter les atouts décisifs de l’Ile-de-France dont l’économie, nettement moins dominée par la finance, correspond beaucoup mieux aux besoins des investisseurs qui recherchent des produits fondés sur l’économie réelle.

Pierre SIMON, unique intervenant français, a souligné les opportunités concrètes identifiées par notre Association pour des financements islamiques « sharia-compatibles ». Dans le cadre du Grand Paris, il s’agit notamment de soukouks émis par les grands groupes basés en Ile-de-France, de fonds dédiés aux entreprises technologiques en croissance, mais aussi d’immobilier d’entreprise.

7-9 décembre 2012

Ras Al Khaimah (Emirats)

Global Arab Business Meeting

The Global Arab Business Meeting, organized by Horasis and the Ras Al Khaimah Investment Authority, has become a key event in the Emirates, bringing together close to 600 high-level participants invited by Sheikh Saud Bin Saqr Al QASIMI, Ruler of the Emirate of Ras Al KHAIMAH. During these meetings, which Chiara CORAZZA has been attending for the past three years, she was able for the first time to highlight e-health investment opportunities: virtual hospitals and start-ups. The Paris-Saclay cluster was promoted as a hub for innovative businesses with exceptional capacity in research and higher education.

13-14 décembre 2012

GAZIANTEP & ISTANBUL (Turquie)

FINANCIAL AND REAL ESTATE INVESTMENT OPPORTUNITIES

Paris-Ile de France Capitale Economique a souhaité aller à la rencontre des entrepreneurs turcs et notamment à Gaziantep, véritable pôle industriel du sud-est turc.

La ville connaît une croissance à deux chiffres, tirée par l’expansion de groupes tels que Naksan dans le textile ou SolarTürk dans les énergies solaires, dont les établissements ont pu être visités par notre délégation.

 

Compte-tenu des attentes des investisseurs turcs, la mission conduite par Pierre SIMON, s’est focalisée sur des opportunités concrètes et des partenariats potentiels dans des filières industrielles choisies, qui ont notamment été detaillées par le Prefet Daniel CANEPA. De même Marie-Claire BIZOT-GREGGORY, Conseillère du Directeur Général Délégué au sein d’ACCOR, a fait le point sur le secteur de l’accueil, tandis qu’Alexandre MIGNON, Professeur d’Anesthésiologie et Directeur du Laboratoire Ilumens a présenté le projet d’hôpital virtuel. Jean-Gabriel FLANDROIS, Responsable Turquie au sein du Cabinet Gide Loyrette Nouel, a exposé les principes du droit français des fusions-acquisitions, qui a l’avantage d’être très proche du droit turc.

Comme l’année dernière Paris-Ile de France Capitale Economique a organisé ce deuxième road-show en partenariat avec la Tuskon, Confédération des Industriels et des Hommes d’affaires de Turquie, et la Fedif, Fédération d’Entrepreneurs et de Dirigeants de France, notamment d’origine Turque, dont le Président, Nevzat CEYLAN, et le Secrétaire Général, Hanifi SENLIK, s’étaient joints à nous.

Auprès du recteur de l’Université, la délégation a fait le point sur la structuration des grands pôles universitaires et scientifiques franciliens.

 

A Istanbul, notre Association a organisé le « Forum France-Turquie, 2ème Rencontres d’affaires. De nouvelles opportunités de partenariats »  où, devant une centaine d’investisseurs potentiels, chaque membre de la délégation a pu mettre en avant les atouts de la Région Capitale dans différents domaines d’activités. La délégation accompagnée par S.E. Laurent BILI, Ambassadeur de France en Turquie, Pierre COSTE Conseiller Commercial et  Géraldine FILIPPI, Directrice Déléguée aux Investissements Internationaux de l’AFII ont accompagné la délégation pendant la mission.

Enfin, Kadir TOPBAS, Maire d’Istanbul a réservé un accueil particulièrement chaleureux à la délégation. L’entretien a été très largement médiatisé.