Roadshow Pays du Golfe

Roadshow Pays du Golfe

Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) a conduit, les 20 et 21 avril 2016, une délégation française au Qatar et aux Emirats Arabes Unis, pour assurer une nouvelle fois la promotion des projets du Grand Paris auprès des investisseurs, institutionnels et privés.

« Les pays du Golfe étant une destination annuelle de l’Association depuis plus de douze ans, la délégation a pu récolter les fruits des efforts de sensibilisation des années passées », souligne Chiara Corazza, DG de PCE, de retour du Qatar et des Emirats arabes unis. Un road-show en présence d’un invité de marque en la personne de David Douillet, vice-président de la région Ile-de-France en charge du tourisme et de l’action internationale.

« La présence du vice-président était très importante pour rassurer les investisseurs, très attentifs au rôle des pouvoirs publics et à leur implication dans la réussite du projet », souligne PCE. « Chacun a été très sensible à la présence de ce grand champion, comme l’ont d’ailleurs été Eric Chevallier et Michel Miraillet, Ambassadeurs de France à Doha et à Abu Dhabi. Nos interlocuteurs au Qatar ont désormais une parfaite connaissance des dynamiques du projet du Grand Paris, poursuit Chiara Corazza. Ils expriment néanmoins une inquiétude sur le calendrier », ajoute le DG de PCE.

Démonstrateur 3D

« Dans un contexte économique où ils ne peuvent plus compter seulement sur les revenus de la vente d’hydrocarbures, l’Europe – et plus particulièrement la Région Capitale – est, pour les pays du Golfe, une destination idéale puisqu’elle offre des rendements sécurisés et stables », souligne-t-elle.

La délégation française a pu présenter quelques grands projets grâce à un démonstrateur conçu pour PCE par Realiz3D.  « Le recensement des projets du Grand Paris, avec des descriptions précises des territoires qui le composent, est devenu aujourd’hui indispensable afin de pouvoir proposer des projets sur mesure », souligne Boris Tkatchenko, chargé de mission à PCE. Le Qatar Investment Authority (QIA), fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, figure notamment parmi les institutions rencontrées.

« Greater Paris is on the Move »

Un séminaire a réuni la communauté économique de Doha, en présence du Qatari French Business Council et de la puissante Qatar Businessmen Association (QBA), avec la participation du président de Katara Hospitality, Hamad Abdulla Al-Mulla. « La France était devenue le second plus gros partenaire commercial du Qatar en Europe, avec un volume d’échange commercial atteignant les 3 milliards d’euros en 2015, en augmentation de 20 % par rapport à 2014 », a souligné l’ambassadeur de France à Doha. Erik Sonden, Senior Adviser, Ernst & Young Corporate Finance, a fait un point sur le marché immobilier francilien. Alexandre Mignon, directeur, iLumens (Laboratoire universitaire médical d’enseignement numérique et simulation), a présenté son projet d’hôpital virtuel, l’e-medecine offrant des perspectives de développement colossales.

Erwan Le Douce-Bercot, avocat associé Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, a fait un point sur la fiscalité française, avec des dispositifs très favorables aux investissements immobiliers étrangers encore souvent méconnus. Laurent Vigier, président de CDC International Capital a conclu ce séminaire en mettant en avant le rôle d’accompagnateur et de partenaire que CDC international souhaite jouer auprès des investisseurs étrangers.

Joint-venture ou PPP

La délégation française a rencontré également les dirigeants du major de la construction UCC. « Le groupe commence à investir en Ile-de-France. Ils nous ont demandé de les aider à trouver un projet à réaliser en joint-venture ou en PPP », indique PCE. David Douillet et la délégation ont également visité le chantier du métro de Doha, réalisé par la JV Qatari Diar Vinci Construction, où 21 tunneliers sont actuellement à l’œuvre.

Aux Emirats arabes unis, enfin, la délégation a rencontré NBAD LT (National Bank of Abu Dhabi), la plus grande banque des Emirats arabes unis, et ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) qui souhaite poursuivre ses investissements, après celui annoncé il y a 10 jours sur La Défense avec la tour Alto. « Ils ont, pour cela, besoin d’informations précises quant aux échéances des aménagements à venir, mais aussi sur l’impact économique et social des projets en cours », indique Chiara Corazza.

Composition de la délégation

  • David Douillet,Député de la 12ème circonscription des Yvelines, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge du tourisme et de l’action internationale, ancien champion olympique
  • Chiara Corazza, Directeur Général, Paris-Ile de France Capitale Economique
  • Laurent Vigier,Président Directeur Général, CDC International Capital
  • Erik Sonden,Senior Adviser, Ernst & Young Corporate Finance, Real Estate M&A Advisory Paris
  • Paul de Keerle,Directeur Finances et Administration, Fédération Française de Rugby
  • Erwan Le Douce Bercot, Avocat Associé, Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
  • Alexandre Mignon, Directeur, iLUMENS (Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement Numérique et Simulation), Conseiller Scientifique, Medusims, Professeur d’Anesthésie et Réanimation, AP-HP, Université Paris Descartes
  • Ségolène de Fitte, Directeur Associé, Rivoli Patrimoine
  • Dominique Malecot, Journaliste, Les Echos
  • Boris Tkatchenko, Chargé de Mission, Paris-Ile de France Capitale Economique