Roadshow à Hong Kong et Shenzhen

Roadshow à Hong Kong et Shenzhen

Du 24 au 29 juin 2018, une délégation emmenée par Paris-Ile de France Capitale Economique s’est rendue dans le cadre du Belt & Road Initiative, en Chine, à Hong Kong et Shenzhen, afin de rencontrer des partenaires financiers et industriels, présenter les opportunités de développement dans le Grand Paris et participer au Belt & Road Summit.

La délégation conduite par Paris-Ile de France Capitale Economique a eu l’honneur de rencontrer le Consul Général Eric Berti lors d’un dîner donné en petit comité au Consulat général, dîner auquel ont été conviés quelques importants hommes d’affaires de Hong Kong.

Les membres de la délégation sont intervenus chacun dans leur domaine d’expertise lors d’un séminaire de présentation des opportunités d’investissent liées au projet du Grand Paris, co-organisé par Paris-Ile de France Capitale Economique et la China Real Estate Chamber of Commerce Hong Kong & International (CRECCHKI). Les sujets de finance verte, de finance à impact ainsi que les tendances du marché immobilier du Grand Paris ont notamment suscité un fort intérêt de la part des investisseurs chinois présents à cette occasion.

Cluster d’innovations

La délégation a pu visiter le Hong Kong Science and Technology Park (HKSTP) accompagnée de son directeur général, Albert Wong Hak-Keung, et assister à une présentation de Lok Ma Chau Loop, un incubateur de start-ups technologiques.

A l’instar du projet de cluster scientifique à Saclay dans le Grand Paris, HKSTP est un établissement sur fonds gouvernementaux qui a pour but de renforcer la position de Hong Kong comme hub régional dédié à l’innovation et au développement technologique. On compte plus de 618 sociétés hébergées sur le parc et 12 000 personnes qui travaillent au HKSTP, dont près de 9 000 personnes qui sont impliquées dans les activités liées à la R&D.

Comme l’ont souligné les interlocuteurs rencontrés, l’open data constitue ici le ferment premier de l’innovation.

A Hong Kong puis à Shenzhen, les participants ont pu rencontrer des groupes immobiliers chinois en pointe dans la robotique, des « tycoons » en pleine croissance dans le domaine de la logistique et des services urbains, les représentants de Hong Kong Airport Authorities et leurs projets de développement commercial haut de gamme autour de la plateforme aéroportuaire, et MTR Corporation, l’entreprise chargée de la gestion du métro de Hong Kong et de l’aménagement des zones connexes.

Belt & Road Summit

La délégation est intervenue lors du Belt & Road Summit (Transport & Logistics Session), organisé par notre partenaire Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), pour rappeler la pertinence, la cohérence et les opportunités à inscrire le projet du Grand Paris sur le tracé des Nouvelles Routes de la Soie (Belt & Road Initiative) pour conforter son positionnement au carrefour des échanges globaux.

En introduction, Carrie LAM, Chief Executive de Hong Kong, a salué l’action de Paris-Ile de France Capitale Economique après avoir rencontré son directeur général lors du déjeuner donné au cours de son déplacement dans le Grand Paris la semaine précédente.

Le Belt & Road Summit a rassemblé hauts fonctionnaires, représentants d’institutions internationales, chefs d’entreprise et experts de l’industrie de pays d’Asie et d’Europe situés le long de la Belt and Road Initiative pour échanger les points de vue sur la coopération multilatérale et explorer de nouvelles opportunités commerciales.

Composition de la délégation

  • Bouygues Immobilier : Arnaud Godard, Directeur des relations investisseurs
  • Bouygues Immobilier : Veronique Guilloton, Director Representative in Asia
  • Bignon-Lebray : Xiaolin Fu-Bourgne, Avocate
  • Bignon-Lebray : Qionqjie Jin; Avocate
  • CEA Tech : Gabriele Fioni, Directeur des coopérations internationales
  • Société du Grand Paris : Pierre Emmanuel Becherand; Directeur du Fonds de dotation du Grand Paris Express
  • Paris-Ile de France Capitale Economique : Alexandre Missoffe, Directeur général