Roadshow à New York

Roadshow à New York

Une délégation du Grand Paris, conduite par Christian Nibourel, président de Paris Ile de France Capitale Economique, s’est rendue à New York du 8 au 11 octobre 2017 pour présenter le projet du Grand Paris et nouer des relations avec des partenaires, tant aménageurs, investisseurs et industriels que start-up et laboratoires de la ville durable.

La composition de la délégation de Paris – Ile de France Capitale Economique était à l’image du Grand Paris : diverse dans sa composition, unie dans son objectif, cohérente dans son message.

Parmi les rencontres à l’ordre du jour de cette visite, le projet de Hudson Yards, plus gros projet immobilier de toute l’histoire des Etats-Unis avec 1,7 million de m2 développés sur 11 ha. La délégation du Grand Paris a été notamment reçue par les responsables de Related Companies, qui agit à la fois comme investisseur, aménageur et promoteur du projet. Le modèle économique de Hudson Yard présente des points de comparaison intéressants par la valorisation du foncier liée à la réalisation du projet et aux nouvelles gares mais aussi en matière d’innovations environnementales avec le recours à des procédés et technologies qui s’inspirent de ceux mis en oeuvre par la Société du Grand Paris.

A l’autre extrémité du spectre des modèles possibles, la délégation a visité le Brooklyn Navy Yard, un projet de requalification axé vers la préservation d’un tissu artisanal et industriel et mis en oeuvre par la ville de New York à travers une fondation d’utilité publique. Celle-ci se donne le temps d’opérer une requalification en douceur, cherchant à chaque fois à transformer l’existant.

Anne-Claire LEGENDRE
Consul Général de France à New York

lors de la soirée d’échanges entre l’écosystème du Grand Paris et les start-ups du sparklab

La dimension connectée des smart cities fut également au coeur de ce déplacement, avec la rencontre entre les acteurs du Grand Paris et Rohit T. AGGARWALA, Head of Urban Systems pour le Sidewalk Lab, et une soirée d’échanges entre l’écosystème du Grand Paris et les start-up du sparklab, en présence d’Anne-Claire LEGENDRE, Consule générale de France à New York.

Ces échanges avec les entreprises innovantes furent conclus par la présence du Grand Paris au salon du MIPIM Proptech au cours duquel Robin RIVATON (PRE) et Damien ROBERT (GPA) sont intervenus pour jeter des passerelles entre le projet du Grand Paris et les jeunes start-up, françaises et du monde entier, qui devront participer à l’invention d’un urbanisme durable et aideront à transformer les projets en chantiers.

Christian Nibourel, Président de PCE et Rohit T. Aggarwala, Head of Urban Systems pour le Sidewalk Lab

© PCE