Roadshow to Dubai and Abu Dhabi

Roadshow to Dubai and Abu Dhabi

A few months ahead of the grand opening of Expo 2020 in Dubai, Greater Paris Investment Agency led a delegation (January 15-16) of members to meet the makers in two metropolises of the Gulf: Abu Dhabi et Dubai. Building cities that are both smart and sustainable, a challenge shared by Greater Paris and urban areas in the United Arab Emirates.

Expo 2020: Grand Paris savoir-faire in Dubai

From October 20, 2020 to April 10, 2021, Dubai will host the world at the Universal Exhibition 2020, a first in the Middle-East region.

Greater Paris Investment Agency partners with the Compagnie Française des Expositions (COFREX) which is in charge of France’s participation to Expo 2020. As such, our delegation met with the organisers of the event and attended a presentationof the French pavillion given by Erik Linquier, President of COFREX. will feature the savoir-faire developped by those who contribute to the Greater Paris project.

Hosting the Universal Exhibition in the United Arab Emirates’ economic capital takes place in an ambitious tourism strategy. The objective being to become leader in luxury tourism and a global touristic destination.

Like the Olympic Village for Paris 2024 Games, the « legacy » and transformation of the pavillions are at stakes for the organising committee. The project plans to convert the exhibition site into a District 2020 with exemplary environnemental performance.

Sustainable Cities in the making

The delegation had the pleasure to meet with Smart Dubai and discover the big data platform Dubai Pulse that sustains the government’s target to make Dubai the « happiest» city on Earth.

Another project for sustainable city, this time in Abu Dhabi: the new town of « Masdar City ». The field visit with stakeholders allowed us to comprehend the construction progress and grasp the strategic vision behind it.

So as to introduce economic players to opportunities provided wihtin Greater Paris, several meetings were scheduled with the local business community in collaboration with the French Business Council and the Chamber of Commerce and Industry in Dubai, French representation in the UAE, as well as main investors in both Dubai and Abu Dhabi.

Roadshow à Dubai et Abu Dhabi

Roadshow à Dubai et Abu Dhabi

A quelques mois de l’ouverture de l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï, Paris Capitale Economique a conduit une délégation de ses membres à la rencontre des makers de deux métropoles du Golfe : Abu Dhabi et Dubaï. Bâtir des villes à la fois intelligentes et durables, un défi partagé par les villes émiraties et le Grand Paris.

Retour sur le déplacement conduit par Paris Capitale Economique les 16 et 17 janvier 2019 à Dubai et Abu Dhabi.

Exposition Universelle 2020 : les savoir-faire du Grand Paris à Dubaï

Du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, Dubai accueillera le monde entier à l’occasion de l’Exposition Universelle 2020, une première dans la région Moyen-Orient.

Partenaire de la Compagnie Française des Expositions (COFREX) qui prépare la participation française à l’Expo 2020, Paris Capitale Economique a rencontré les organisateurs de l’événement et assisté à une présentation de la contribution de la France et de son pavillon par Erik Linquier, Président de la COFREX. Une partie de la programmation sera consacrée au projet Grand Paris et aux savoir-faire de ceux qui le bâtissent.

L’accueil de l’Exposition Universelle dans la capitale économique des Emirats Arabes Unis s’inscrit dans une stratégie globale de tourisme. Ambition affichée : devenir leader du tourisme de luxe et destination touristique mondiale.

A l’instar du village olympique pour les Jeux de Paris 2024, la « legacy » ou la transformation post-expo des pavillons constitue l’enjeu principal pour le comité d’organisation. Le projet prévoit en effet de convertir le site de l’exposition en un quartier exemplaire sur le plan environnemental, le « District 2020 ».

Objectif villes durables

La délégation est allée à la rencontre des porteurs de l’initiative Smart Dubaï et de la plateforme big data Dubaï Pulse qui porte l’ambition du gouvernement de faire de Dubaï, la ville la plus « heureuse » de la planète.

Autre projet de ville durable, cette fois à Abu Dhabi : la ville nouvelle « Masdar City » au cœur de la capitale émiratie affiche de fortes ambitions en matière de soutenabilité. Une visite sur le terrain avec les acteurs opérationnels pour découvrir l’avancement du chantier et comprendre la vision stratégique du projet.

Afin de présenter les opportunités qu’offre le Grand Paris aux acteurs économiques, des moments de rencontres avec la communauté d’affaires locales en collaboration avec le French Business Council et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï, la représentation de la France aux Emirats, ainsi que les principaux investisseurs à Dubaï et Abu Dhabi ont complété le programme de la délégation.