Prix International de la transformation de bureaux en logements

Prix International de la transformation de bureaux en logements

Décerné par Paris Ile-de-France Capitale Economique, la Maison de l’architecture Ile-de-France avec la collaboration du Réseau national des Maisons de l’architecture, sous le patronage du Ministère de la Cohésion des territoires, le Prix international de la transformation de bureaux en logements a pour objectif de valoriser une réalisation remarquable en termes de qualité architecturale et d’innovations constructives et d’usages.

Le Prix international de la transformation de bureaux en logements est une distinction attribuée par un jury, à des œuvres construites en France et à l’international. Il vise à promouvoir l’architecture d’un bâtiment de bureaux reconverti en logements, les équipes qui l’ont imaginé, conçu et réalisé (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, entreprises, industriels, fournisseurs de matériaux…) et pour laquelle la mission de l’architecte a été complète.

Grâce à ses déclinaisons multiples, la reconversion d’un bâti tertiaire en un immeuble d’habitation occupe une place essentielle dans l’architecture de rénovation et exige des architectes une grande capacité à dépasser les contraintes du bâti existant, tant sur le plan esthétique que technique.

La démarche de reconversion de bureaux en logements trouve aujourd’hui sa concrétisation, portée par la maîtrise d’ouvrage et la puissance publique qui voient là le moyen :

  • d’apporter rapidement une réponse à la crise du logement ;
  • de valoriser des acquis vacants et souvent obsolètes ;
  • d’adapter un bâti aux normes de la transition écologique.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février 2019 à minuit.

Le projet lauréat du Prix international 2019 de la transformation de bureaux en logements sera valorisé lors de sa remise le 16 mai 2019 à la Maison de l’architecture Ile-de-France, à travers la presse professionnelle papier et numérique ainsi que sur le site de chacun des organisateurs du Prix.

Les projets de tous les candidats seront exposés à la Maison de l’architecture Ile-de-France du 16 au 30 mai 2019. Les projets sélectionnés pour l’exposition feront également l’objet d’une publication ultérieure.

Toutes les informations sur le site du Prix International de la transformation de bureaux en logements :