Intervention au salon LACoMotion – Los Angeles

Intervention au salon LACoMotion – Los Angeles

Du 15 au 19 novembre 2017, Alexandre MISSOFFE, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique, a représenté notre association au salon LACoMotion. Il y est intervenu pour montrer l’impact des nouvelles formes de mobilité sur le développement économique, en s’appuyant sur le projet du Grand Paris dans ses multiples dimensions.

Il y a rappelé qu’un panel d’experts internationaux avait estimé à 100 milliards d’euros l’impact socio-économique des investissements réalisés autour du Grand Paris Express, grâce à une multiplicité d’externalités positives, liées notamment à la fluidification du marché du travail et à des gains environnementaux.

L’équilibre du projet réside en partie dans la mobilisation des gains immobiliers au profit du financement de l’infrastructure qui les génère. L’innovation administrative est ici à l’oeuvre, puisque la société qui réalise l’infrastructure est aussi aménageur autour des gares.

Les nouveaux usages constituent l’autre volet de l’impact du projet, grâce au temps augmenté pour les voyageurs lors des trajets, plus rapides, sûrs et confortables. Les gares, et les nouveaux supports publicitaires, deviennent des vecteurs de bénéfices importants et contribuent également au financement du projet.