Mission Singapour – Kuala Lumpur

Mission Singapour – Kuala Lumpur

4 mai 2015

SINGAPOUR

Cette année, Singapour célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance. Cinquante ans qui ont vu cette Cité-Etat émerger comme l’une des plateformes les plus dynamiques d’Asie.

Aussi, Paris-Ile de France Capitale Economique a choisi de s’y rendre pour la première fois avec une délégation de dirigeants de grandes entreprises françaises, acteurs essentiels du projet du Grand Paris. L’objectif de la mission (du 2 au 6 mai 2015, comprenant une étape à Kuala Lumpur en Malaisie) : susciter l’intérêt d’investisseurs et de prescripteurs potentiels sur les opportunités liées au projet du Grand Paris ; développer les partenariats dans le domaine de l’innovation et de la gestion urbaine.

Avec Pierre SIMON et Chiara CORAZZA, Président et Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique, faisaient partie de la délégation Gabriele FIONI, Directeur des Sciences de la Matière, C.E.A, Hugues PARANT, Directeur Général, EPADESA, Damien ROBERT, Directeur Général, EPA Plaine de France, Erwan LE DOUCE-BERCOT, Avocat Associé, FRESHFIELDS, Benoît EYMARD, Directeur de la Direction des Partenariats, Orange, Philippe YVIN, Président du Directoire, Société du Grand Paris, Bernard MICHEL, Président Directeur Général, GecinaJosé-Michael CHENU, Directeur Marketing Stratégique, Vinci SA, Borina ANDRIEU, Directeur, Wilmotte & Associés, Et Boris TKATCHENKO, Chef de Projet, Paris-Ile de France Capitale Economique.

Vivian BALAKRISHNAN, Ministre Singapourien de l’Environnement et des Ressources en Eau

L’Ambassadeur de France S.E. Benjamin DUBERTRET et le Ministre Singapourien de l’Environnement et des Ressources en Eau, Vivian BALAKRISHNAN ont ouvert le séminaire sur le thème « Leading technologies for smart and sustainable cities : Singapore and Greater Paris visions and initiatives» a été organisé par Paris-Ile de France Capitale Economique en partenariat avec Business France et Vivapolis. Il y a été question de gestion intelligente de la ville et des réseaux au prisme des enjeux environnementaux. Les atouts de la Région Capitale ont été rappelés par Pierre Simon qui a souligné l’excellence souvent méconnue de Paris Ile-de-France pour les talents.

Chiara CORAZZA a ensuite animé une table ronde « Greater Paris is on the Move: new partnership and investment opportunities » de souligner le caractère aujourd’hui opérationnel du projet qui amène de nombreuses opportunités d’investissements et de partenariats.

Puis, lors du panel dédié au Grand Paris, Chiara CORAZZA a modéré les interventions d’acteurs majeurs liés au projet :

Hugues PARANT a souligné la forte attractivité de la Défense auprès des investisseurs internationaux, ceux-ci représentant 40 % des propriétaires d’actifs et 90 % des volumes investis en 2014. Bernard MICHEL et José-Michael CHENU ont démontré le caractère opérationnel et attractif des principaux projets.

Maître Erwan Le DOUCE-BERCOT a rappelé l’attractivité de la fiscalité française pour les investissements dans le domaine immobilier via le régime des SIIC.

Bernard MICHEL et Borina ANDRIEU ont participé à l’atelier “Smart Energy In City and Buildings”. Benoit EYMARDPhilippe YVIN et José-Michael CHENU ont quant à eux enrichi l’atelier très apprécié consacré au “Smart Transport Systems”.

De gauche à droite, José-Michael CHENU, Bernard MICHEL, Antoine CHERY, Etienne GUYOT et Pierre-Antoine GAILLY, avec en arrière plan Philippe FORESTIER

Ce voyage a également été l’occasion de rencontrer en entretien individuel des acteurs précis tels que Leong TENG WUI et Sym LEEChief Development Officer et Senior Vice President, Strategic Development, du groupe The Ascott Limited. Ils ont fait part de leur intérêt pour le projet du Grand Paris et notamment pour la création de résidences hôtelières autour de certaines grandes gares ou futurs carrefours du Grand Paris Express.

La délégation s’est ensuite rendue à l’inauguration du nouveau Campus ESSEC, en présence notamment de Pierre-Antoine GAILLY, Président de la CCIR, d’Etienne GUYOT, Directeur Général de la CCIR et de Jean-Michel BLANQUER, Président de l’ESSEC. Ce nouveau campus est situé au cœur du quartier de Nepal Hill ; un quartier appelé à devenir le nouveau hub de l’éducation et de l’innovation.

De gauche à droite, José-Michael CHENU, Erwan LE DOUCE-BERCOT, et Hugues PARANT

L’un des moments forts du road show à Singapour a été la rencontre avec MM. Bernard PHANG, Head, Research & Strategic Planning, Real Estate Department et KWOK Wai Keong, Co-Head, Asia/Global Head, Asset Management, Real Estate Department, du Fonds Souverain Singapourien GIC (Government of Singapore Investment Corporation).

Philippe YVIN, Président du Directoire de Société du Grand Paris

5-6 mai 2015

KUALA LUMPUR

Une partie de la délégation, Pierre SIMON, Borina ANDRIEU, Boris TKATCHENKO, José-Michaël CHENU, s’est rendue en Malaisie et a rencontré Amanshah DATUK ZAINAL, CEO de l’agence Invest KL afin d’évoquer une éventuelle coopération croisée « ville-à-ville ».

Ce rendez-vous s’est suivi d’un entretien avec Riad ASMAT, Directeur “Corporate planning, strategy and business development” du Groupe NAZAun conglomérat engagé dans les secteurs de l’automobile, du développement immobilier, de l’agroalimentaire, des boissons et de la gestion d’hôtels.

La délégation a aussi rencontré Philippe AROYO, CEO de BNP Paribas Malaisie, pour évoquer l’attractivité de la Région à l’internationale ainsi que de la visibilité des projets entrepris dans le cadre du Grand Paris.

 

Après un petit-déjeuner avec S.E. Christophe PENOT, Ambassadeur de France en Malaisie, la délégation s’est entretenue avec Abu Tahir DATO RAMZAN, Directeur General et Directeur Pays de la Société Générale en Malaisie, et Mohainee TAHIR, Directeur Général de la division strategic planning & business performance chez KLCC Property Holdings Bhd.

La série d’entretiens s’est terminée avec Mohammad HAFIZ BIN KASSIMHead of Private Market Department chez l’Employees Provident Fund (EPF), le plus grand fond de pension malais et 5e mondial, en charge de collecter et gérer l’épargne règlementée de salariés du privé.

La journée s’est achevée avec un Atelier de travail organisé par la CCIFM à l’attention des représentants de la communauté d’affaires sur le thème « Grand Paris, enjeux et opportunités ».