L’attractivité des métropoles françaises – Marie-Cécile Tardieu (Business France)

L’attractivité des métropoles françaises – Marie-Cécile Tardieu (Business France)

Allocution de clôture

Marie-Cécile Tardieu
Directrice générale déléguée Invest, Business France

La France se montre toujours plus attractive à l’international et se hisse même à la première marche du podium pour l’attractivité industrielle. En témoigne le baromètre Kantar : 87% des dirigeants étrangers jugent la France très attractive (+13 points par rapport à 2007).

Cette dynamique bénéficie aux métropoles françaises, en particulier le Grand Paris. La marque Choose France, aujourd’hui extrêmement visible, valorise l’attractivité de la France et peut être déclinée par les différents territoires.  French Tech, French Fab, French Healthcare… : nous faisons l’expérience de l’importance de ces marques sectorielles et d’aller en équipe à l’international.

 

« C’est très important, dans la projection de l’image que peut avoir un territoire de lui-même, de s’assurer de l’acceptabilité sociale des projets de développement.

 

Marie-Cécile Tardieu
Directrice générale déléguée Invest
Business France

Avoir un climat pluvieux, être enclavé, cela, il est impossible de le changer. En revanche, il est possible de promouvoir un territoire en s’appuyant sur la qualification et la disponibilité de sa main d’œuvre ou la qualité des infrastructures qui sont des critères d’implantation déterminants pour les investisseurs étrangers.

Il est très intéressant d’observer les démarches qui associent la population aux projets de développement. Le but est à la fois de créer une fierté d’appartenance à un territoire et d’expliquer les grands travaux qui sont souvent perçus comme source d’inconvénients. C’est très important, dans la projection de l’image que peut avoir un territoire de lui-même, de s’assurer de leur acceptabilité sociale. C’est donc un point majeur à intégrer : bien connaître sa population pour laquelle on développe l’attractivité territoriale.