Les mobilités du Grand Paris avec une délégation de députés suédois

Le Grand Paris est une source d’inspiration pour le monde entier s’agissant du développement de nouvelles mobilités et d’aménagement en lien avec les transports.
Des expertises que les Grand Paris Makers des mobilités ont présentées lors de la visite-rencontre organisée le 10 octobre 2019 par Paris Capitale Economique à l’occasion de la venue d’une délégation de députés suédois.
La délégation des députés suédois (membres de la Commission Transport et Communications) a débuté la rencontre avec une visite du poste de commande centralisé (PCC) de la ligne 14 du métro de Paris, accueillie par les équipes du groupe RATP (Nicolas BLAIN, Head of International relations and European affairs at RATP group, Christophe PEREIRA-RAMOS, Communication and Quality Manager line 14, et Adrien DELANOË, Client and institutional stakeholders Manager, Business Unit Asia, Middle East and North Africa).
La délégation s’est particulièrement intéressée à l’exploitation et l’excellence opérationnelle d’un système de métro automatique dans des conditions de sécurité maximale.
Les échanges se sont prolongés à la Maison de la RATP entre les députés et d’autres acteurs des mobilités dans le Grand Paris sollicités pour l’occasion, tels que la Société du Grand Paris, SIEMENS et Sanef.

Paris Capitale Economique a été sollicitée par l’Ambassade de Suède en France pour organiser une visite d’étude consacrée aux innovations dans les transports du Grand Paris pour une délégation de députés suédois.
Présentation au poste de contrôle centralisé de la ligne 14 du métro parisien.
Alexandre MISSOFFE, directeur général de Paris Capitale Economique, a introduit les échanges en précisant l’ambition qui guide le projet Grand Paris, c’est-à-dire faire de la métropole parisienne l’une des villes les plus attractives et soutenables du monde.
Le Grand Paris Express en sera l’épine dorsale : le futur réseau de métro du Grand Paris connectera les clusters d’innovation, des quartiers entiers et les hubs des transports (gares TGV, aéroports internationaux) entre eux.
Il a ensuite rappelé la gouvernance mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs ambitieux, en premier lieu la Société du Grand Paris, établissement public chargé de réaliser le Grand Paris Express.
Comment financer le plus gros projet d’infrastructure d’Europe à l’heure actuelle (coût estimé : 35 milliards d’euros) ? Vincent GAILLARD, directeur financier à la Société du Grand Paris, a tracé le cadre financier mis en place pour le Grand Paris Express qui inclut l’émission d’obligations vertes pour un montant minimum de 5 milliards d’euros (green bonds).
Bertrand PICARD, Senior Vice-President, Head of Siemens Mobility Sales, s’est félicité de l’introduction par SIEMENS de technologies automatiques haute-performance sur les lignes du métro de Paris. SIEMENS a été désigné pour équiper le réseau du Grand Paris Express avec des automatismes de pointe et fournira ainsi les systèmes équipés à bord des trains et stations, ce qui réduira l’intervalle entre deux rames à moins de 90 secondes aux heures de pointe.
Guy FREMONT, Responsable Pôle Prospective à la direction des nouvelles technologies chez Sanef a donné un aperçu des innovations en cours de test sur le réseau du concessionnaire autoroutier, comme le contact sans paiement ou les capteurs pour véhicules autonomes.

Accueillie dans les locaux du groupe RATP, la délégation de parlementaires suédois était particulièrement intéressée par les questions de sécurité dans l’exploitation des transports et le schéma de gouvernance retenu pour le Grand Paris Express, futur métro desservant le Paris métropolitain.