Une métropole de référence mondiale

LE GRAND PARIS

Le Grand Paris en quelques chiffres

Première région
économique d’Europe

660
milliards €
(30% du PIB France)
12
millions
d’habitants
Le grand Paris

Troisième métropole la plus attractive au monde pour les investissements greenfield

Impulsé, maintenu et confirmé par les 3 derniers Présidents de la République française, le projet du Grand Paris a pour ambition de faire de la Région capitale une ville-monde attractive et durable, dont la qualité de vie et la compétitivité rivalisent avec les grandes métropoles internationales.

Ce modèle de ville intelligente et durable se construit chaque jour avec les Grand Paris Makers®. Opérateurs de mobilités, énergéticiens, aménageurs et promoteurs immobiliers, services numériques, mais aussi industriels, entrepreneurs, artisans, enseignants-chercheurs de tous horizons: tous ces talents contribuent au développement du plus grand projet urbain d’Europe et au rayonnement de la France et de ses savoir-faire dans le monde.

pour les investissements

Le centre stratégique en Europe

milliards 660
d’euros
(30% du PIB de la France).

L’Île-de-France
première région économique européenne

Diversifiée, l’économie de la région repose sur des services haut de gamme (services aux entreprises, tourisme) ainsi que de nombreux secteurs industriels de pointe : aéronautique, aérospatiale, automobile, biotechnologies, numérique.

A l’échelle mondiale, le Grand Paris se classe 3devant New York pour l’installation de grandes entreprises et 1eren Europe (classement Forbes « Fortune Global 500 »). Premier marché d’immobilier d’entreprise en Europe, le Grand Paris connait une dynamique d’implantations accrue dans la perspective du Brexit.

Le Grand Paris fait partie des 3 métropoles les plus attractives au monde et talonne les Global Cities de Londres et Singapour en termes d’investissements greenfield (Global Cities Investment Monitor 2018, KPMG – Paris Ile-de-France Capitale Economique).

Premier hub
aérien d’Europe

100
millions
de passagers par an
3
aéroports
internationaux
Le Grand Paris véritable porte d’entrée pour l’Europe

Un hub des mobilités ultra-connecté

Premier hub aérien du continent avec plus de 100 millions de passagers par an, la capitale est desservie par 3 aéroports internationaux (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget).

Le réseau ferroviaire et TGV performant assure des liaisons rapides avec les grandes villes européennes et métropoles françaises. Les infrastructures de transports de voyageurs régionaux (train, tramway, métro, bus) et logistiques (70 ports urbains) assurent un maillage exceptionnel du territoire francilien.

Projet Grand Paris

Le Grand Paris Express

68
nouvelles
gares
km 200
de metro
automatique

Infrastructure stratégique
du projet Grand Paris

Le Grand Paris Express va renforcer les mobilités entre les quartiers autour des 68 nouvelles gares et soutenir le développement économique et durable des clusters et pôles majeurs d’activités dans la région.

200 km de lignes de métro automatique nouvelles se grefferont bientôt au réseau historique et permettront des trajets rapides dans l’ensemble du territoire métropolitain, sans transiter par le centre de Paris.

Projets d’aménagement

Le plus grand projet urbain d’Europe

Afin de répondre aux attentes des entreprises et à l’objectif ambitieux de construire plus de 80 000 logements par an qui répondent aux besoins des Grands Parisiens, de nombreux projets d’aménagement urbain lancés dans Paris et sa région dessinent le visage d’une métropole durable qui innove à la fois dans les modes de faire la ville et dans ses usages.

Réinventer Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris, Reinventing Cities… :
les formes innovantes d’appels à projets vont doter la Région capitale de lieux novateurs et de bâtiments iconiques pour le XXIe siècle.

Des projets majeurs comme Europa City, Paris-Saclay et en premier lieu l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 constituent un formidable accélérateur de développement économique, social et territorial des quartiers du Grand Paris, des mobilités propres et performantes et des services urbains originaux et efficients.

Grand Paris,

capitale mondiale de l’innovation

milliards 20
d’euros investis
(40 % de la R&D en France)
% 40
de la R&D
en France
milles 161
chercheurs
environs

Le Grand Paris
est le 1erpôle de R&D en Europe

Avec 18 Universités et 60 écoles, l’Île-de-France développe des filières d’excellence reconnues dans le monde entier (ingénierie, management, recherche …) et accueille près de 678 000 étudiants dont 110 000 étudiants étrangers.

Cette notoriété internationale se décline également dans le domaine en Recherche & Développement. Le Grand Paris est le 1erpôle de R&D en Europe, 3emondial avec près de 20 milliards d’euros investis (40 % de la R&D en France) et 161 000 chercheurs.

Afin de favoriser la coopération entre établissements publics et privés et renforcer les dynamiques d’innovation en recherche appliquée, les pôles de compétitivité franciliens fédèrent entreprises, centres de recherche et de formation dans les secteurs d’excellence du numérique, de l’automobile, de la médecine, etc.

La Région capitale accueille de nombreux campus et événements dédiés à l’économie de l’innovation. Plus grand incubateur de startups au monde (34 000 m²), la Station F réunit un écosystème entrepreneurial complet au sein d’un même campus urbain.

Grand Paris,

La Place des affaires en Europe

% 40
du marché
des capitaux
Eurozone

La Place de Paris est la première place financière de la zone euro (40 % du marché des capitaux Eurozone). Elle attire des investisseurs internationaux tournés vers les investissements durables (746 milliards € levés en 2016 en finance responsable : ISR, green bonds, etc).

Premier quartier d’affaires européen (3 millions de m² de bureaux, 180 000 salariés), Paris La Défense abrite les sièges sociaux et centres de décision des plus grandes entreprises mondiales. De nombreux projets sont d’ores et déjà engagés pour renforcer l’attractivité du centre d’affaires et transformer ce quartier en véritable lieu de vie urbain.

Grand Paris,

La Capitale mondiale du tourisme et des Congrès

millions 45
de touristes
loisirs et affaires (en 2017)
.000 m2 700
d'espaces
de conférence et d'exposition

Première destination touristique mondiale, le Grand Paris attire chaque année des dizaines de millions de touristes de loisirs et d’affaires (45 millions en 2017). Avec 700 000 m² d’espaces de conférence et exposition, la capitale dispose d’infrastructures exceptionnelles permettant l’accueil de près de 1000 foires et salons de rang international, un record mondial.

Le Grand Paris concentre un patrimoine exceptionnel, des équipements culturels prestigieux ainsi que le plus grand nombre de cinémas et de bibliothèques dans le monde.