Le Grand Paris, l’écosystème idéal pour déployer les nouvelles solutions de mobilités

Le Grand Paris, l’écosystème idéal pour déployer les nouvelles solutions de mobilités

Interview menée par Anne Gadel, Head of Public Affairs, Autonomy

Paris est une capitale économique, comme le nom de votre association le suggère: quels autres termes pour décrire notre capitale?

Le propre du Grand Paris c’est d’être une ville-monde, une « Global City », un de ces points de convergence des idées, des tendances, des biens, où se créé le monde de demain, et où affluent les talents, les entreprises et les capitaux qui souhaitent se positionner sur l’innovation. Le Grand Paris a tous les atouts en main pour être parmi les Global Cities les plus performantes et attractives de la planète et Paris Ile-de-France Capitale Economique veut participer à réaliser cette promesse.

Les projets du Grand Paris sont-ils bien compris à l’étranger et suscitent-ils l’intérêt des investisseurs? Que diriez-vous à un investisseur ou un entrepreneur étranger qui souhaiterait s’établir ou investir à Paris ?

Le projet du Grand Paris est une opportunité unique et les investisseurs internationaux l’ont bien compris : il s’agit de structurer et connecter une dizaine de clusters au cœur de la première région économique d’Europe, grâce à un projet financé et piloté par l’Etat. C’est un projet global qui vise aussi bien l’infrastructure que l’immobilier, la recherche que l’innovation, l’inclusivité et la diversité que l’excellence, et bien sûr les mobilités… Il y a peu de projets aussi séduisants et cohérents dans le monde. Tous nos interlocuteurs mesurent facilement à quel point le nouveau réseau de transport, dans une perspective de Transport Oriented Development, va décupler l’attractivité de territoires jusque-là en mal de visibilité sur la carte du monde.

Par ailleurs, beaucoup de métropoles sont engagées dans des projets de développement ambitieux. Elles mesurent l’importance et le degré de complexité du Grand Paris qui, à ce titre, se révèle une source d’inspiration pour eux. A nous de profiter intelligemment de cette occasion pour valoriser à l’export les savoir-faire des entreprises engagées dans la réalisation du Grand Paris et qui y déploient leurs dernières innovations.

De quelle(s) manière(s) Paris Ile-de-France Capitale Economique œuvre-t-elle pour promouvoir l’attractivité de la Région capitale et l’expertise des entreprises françaises à l’étranger ?

La mission de Paris-Ile de France Capitale Economique est de renforcer l’attractivité du Grand Paris. Pour cela, notre association va depuis de nombreuses années présenter les atouts de notre région capitale aux décideurs et aux investisseurs internationaux et accueille en retour de très nombreuses délégations étrangères.

Chacun réalise, dans sa partie, des petites et grandes prouesses techniques ou technologiques. Mais c’est ensemble que la dimension exceptionnelle du projet du Grand Paris prend tout son sens et toute sa singularité.

En effet, construire un réseau de métros automatiques de 200 kilomètres est une réalisation remarquable. Mener des grands projets d’aménagement sur une superficie égale au double de Paris intramuros est une réalisation remarquable. Développer un campus scientifique réunissant la plus grande concentration de recherche au monde est une réalisation remarquable.

Mais faire tout cela de façon coordonnée, dans une ambition organisée pour assurer au Grand Paris d’être au premier rang des métropoles les plus attractives et performantes du monde : voilà qui représente l’élément le plus remarquable aux yeux de nos interlocuteurs étrangers.

Quels sont les atouts de Paris et de l’Ile-de-France dans le secteur de la mobilité à l’international? 

Le Grand Paris constitue un écosystème extrêmement favorable pour les entreprises innovantes dans le domaine de la mobilité : on y trouve à la fois un environnement urbain qui combine des formes de mobilités très variées, loin du tout automobile américain, des opérateurs de mobilités leaders mondiaux, des constructeurs et équipementiers qui se sont positionnés très tôt sur les mobilités de demain et, en même temps, une réelle ouverture à l’innovation portée par les start-ups, avec des structures d’accompagnement, des financements et des collectivités locales très demandeuses.

Le salon « Autonomy » contribue évidemment à la notoriété de cette marque.

L’enjeu est désormais de passer d’un écosystème où l’on parle d’« expérimentations » à un environnement qui permette effectivement le déploiement sécurisé des solutions innovantes, et particulièrement, des véhicules autonomes. C’est un enjeu majeur d’abord pour que les innovateurs qui vivent et produisent dans le Grand Paris, trouvent un terrain qui leur permette de de tester en grandeur réelle les usages et de monter rapidement en gamme. C’est la condition pour qu’à leur tour, ils deviennent des « Grand Paris Makers® » qui puissent exporter leurs technologies et leurs solutions.

Construire le Grand Paris et la ville de demain, c’est poser la question de l’intégration de solutions, de technologies et d’usages qui n’existent pas encore dans des réseaux programmés à un horizon de 20 ans. C’est aussi l’occasion de faire de notre capitale, le living lab des technologies du futur.

Pourquoi collaborer et vous associer à Autonomy cette année ? 

Autonomy, qui fête cette année sa troisième édition, a trouvé sa place dans les grands rendez-vous internationaux de la mobilité. Accueillir cet événement à Paris est une grande chance pour tous les acteurs du secteur qui veulent faire du Grand Paris une référence mondiale sur les innovations en matière de transport urbain. A ce titre, c’est pour nous une évidence et un grand plaisir, d’être aux côtés de Ross Douglas et de ses équipes.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les innovations en matière de mobilité à venir dans le Grand Paris  ? Assistez à notre panel, “La mobilité au cœurs des projets du Grand Paris” le 19 Octobre, de 12h30 à 13h15 au Sommet Autonomy & the Urban Mobility Summit. Obtenir votre Pass