Lauréat 2021 pour le Prix International de la Transformation de Bureaux en Logements

Lauréat 2021 pour le Prix International de la Transformation de Bureaux en Logements

La SODA est le lauréat de la deuxième édition du Prix International de la Transformation de bureaux en logements avec son projet « Logements collectifs Les Cèdres » en tandem avec la maîtrise d’ouvrage Immocades.

« The Cosmopolitan » par BESIX Real Estate Development et Bogdan & Van Broeck et « Magenta » par Elisabeth Naud & Luc Poux Architectes et Poste Immo recueillent chacun une mention spéciale du Jury.

Duncan Driffort et Antoine Leriche, étudiants à l’ENSA Paris-Val de Seine, remportent, eux, le « Coup de Coeur du Jury » qui récompense un projet étudiant, avec « Raviver la Modernité : La Tour 3M de Cergy-Pontoise ».

Créé en 2019 par Paris-Ile de France Capitale Economique et la Maison de l’architecture Ile-de-France, ce Prix biennal a récompensé l’agence d’architecture La SODA et la maîtrise d’ouvrage Immocades pour leur réalisation « Logements collectifs : Les Cèdres ».

Ce projet situé sur un site exceptionnel sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux, rue Maximilien Robespierre, offre une vue imprenable sur la région parisienne. Il a consisté en la réhabilitation, l’extension et la surélévation des bâtiments existants pour permettre la création d’un nouveau bâtiment, d’un parking souterrain et l’émergence d’un jardin collectif fédérateur à l’ensemble des 14 habitations présentes sur la parcelle.
Ce programme de transformation a permis de développer différentes typologies : la maison à patio, le duplex, l’appartement classique, … tout en respectant l’architecture et en s’intégrant parfaitement dans cette zone pavillonnaire. Un ensemble élégant qui n’efface en rien le patrimoine, l’histoire et l’appartenance du bâtiment d’origine.

Cette distinction salue les qualités exceptionnelles de ce projet tant d’un point de vue architectural que technique et environnemental. Elle récompense également la qualité de l’insertion urbaine du projet et de son équilibre économique.

Le Jury, qui s’est réuni le 2 septembre dernier, a également tenu à distinguer deux autres projets qui répondent parfaitement aux problématiques urbaines des bâtiments aux architectures atypiques, aujourd’hui obsolètes, dont de nombreuses villes sont porteuses.

Le premier est « The Cosmopolitan » par BESIX Real Estate Development et Bogdan & Van Broeck, un immeuble imposant de 15 étages, datant des années 60, en plein coeur de Bruxelles. Cette transformation apporte aujourd’hui une belle lumière blanche dans le ciel gris de la capitale belge, un bâtiment dont ils ont su gardé la structure, la puissance, tout en proposant des logements extrêmement qualitatifs. 132 unités allant du studio au penthouse 3 chambres tout en ajoutant un nouveau bâtiment « Junior by The Cosmopolitan » pour marquer la transition volumétrique entre la tour et les maisons voisines.

Le deuxième est « Magenta » par Elisabeth Naud & Luc Poux Architectes et Poste Immo, une programmation complexe pour cet ancien centre de tri postal situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Ce bâtiment historique construit en 1965 à la demande du Ministère des Postes et Télécommunications par Jean-Baptise Mathon offre à présent 83 logements allant des logements locatifs sociaux, aux logements privatifs, en plus d’un espace de co-working tout en conservant les activités de La Poste au rez-de-chaussée. Cette rénovation s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la performance technique et énergétique du bâtiment qui porte une ambition environnementale forte par une empreinte carbone limitée et le développement de l’agriculture urbaine en toiture et des espaces verts.

Pour le prix étudiant / « Coup de coeur du Jury » c’est le projet « Raviver la Modernité : La Tour 3M de Cergy-Pontoise » par les étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine, Duncan Driffort & Antoine Leriche qui a été récompensé. Construite dans les années soixante-dix, la Tour 3M à la plastique et la structure si particulière se retrouve aujourd’hui au coeur d’un projet porté par Nexity. Elle, qui participe à la skyline de la ville doit laisser sa place pour un nouveau quartier comptant 1370 logements. Face à ce constat, ces étudiants ont décidé de proposer un contre-projet pour cette Tour en acier corten et de démontrer comment elle aurait pu être conservée et devenir un atout pour le développement de l’agglomération Cergy-Pontaine.

Ce prix international de la transformation de bureaux en logements marque la mobilisation et l’engagement des différents acteurs de l’architecture et de l’immobilier pour ce défi essentiel, alors qu’on compte dans le Grand Paris plus de 3 millions de mètres carrés de bureaux vacants en même temps que d’importantes tensions sur l’offre de logements.
Pour cette nouvelle édition, il a été dénoté que l’ensemble des projets cherchaient à se fondre complétement dans leur environnement. Toutes les équipes nominées ont rappelé à quel point c’était une chance de faire de la transformation de bureaux en logements car c’est un programme qui offre des perspectives riches telles que la hauteur sous plafond, des espaces généreux, … Ce sont de vraies opportunités pour les tandems maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre qui partent parfois d’un bâtiment démodé, désuet pour en faire une perle architecturale, dans laquelle il fait bon vivre.

L’ensemble des projets sont exposés à la Maison de l’architecture Ile-de-France du 21 octobre au 19 novembre 2021.