IIIe Forum Grand Paris “Innover pour réussir”

IIIe Forum Grand Paris "Innover pour réussir" Les grands champions économiques s'engagent

Le IIIème Forum du Grand Paris “Innover pour réussir – Les grands champions économiques s’engagent” s’est tenu le 11 février 2016 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile-de-France. Plus de 500 personnes ont assisté aux différentes tables rondes, riches en débats et réflexions sur l’avenir du Grand Paris.

Jean-Paul VERMES
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile-de-France

a ouvert la journée en rappelant que « le Grand Paris [représente] l’opportunité de ce début de siècle à ne pas manquer pour relancer la croissance économique » et qu’il s’agissait avant tout d’un projet de développement économique.

Christian NIBOUREL
Président de Paris Ile-de-France Capitale Economique

a fait part de sa conviction que “la meilleure arme contre l’incertitude qui caractérise notre monde économique est l’innovation. L’innovation est une ardente obligation pour répondre aux défis d’aujourd’hui.” Paris – Ile-de-France y contribue, rappelle-t-il, en présentant le 1er démonstrateur 3D qui sera la vitrine innovante et séduisante des grands projets autour des 10 hubs du Grand Paris.

Jean-François CARENCO, Préfet de Paris, Préfet de Région Ile-de-France, a lu un message du Premier Ministre, Manuel Valls, absent en raison de l’actualité gouvernementale. Le chef du gouvernement a notamment salué “le rôle que joue Paris Ile-de-France Capitale Economique pour animer le dialogue qui trace l’avenir du Grand Paris et toute l’action menée par l’association pour promouvoir le Grand Paris dans le monde et assurer l’attractivité de notre Région Capitale.

Il a ainsi félicité le Président Simon pour son action et remercié le Président Nibourel pour son engagement. Manuel Valls a appelé à “décloisonner, ne pas réfléchir qu’en termes institutionnels mais répondre aussi, encore davantage, aux attentes du monde économique. Nous devons mieux travailler ensemble, Etat, collectivités et entreprises, tirer dans le même sens, sans esprit de chapelle, pour faire avancer le Grand Paris. « Innover pour réussir » c’est d’abord cela !”.

Table Ronde Les Champions des usages du numérique

« EDF vise à accélérer sa transformation, grâce à l’innovation notamment. Le numérique et la transition énergétique vont de pair : nous voulons être un des grands acteurs du Grand Paris et de Saclay. » Jean-Bernard LEVY, PDG d’EDF.

« La logistique urbaine est la nouvelle frontière de la Poste. Des défis considérables nous attendent, nous sommes prêts à les relever. » Philippe WAHL, PDG de La Poste.

« Il y a besoin d’énormément de pédagogie dans la révolution digitale » – Sébastien BAZIN, PDG d’Accor Hôtels

Jean-Bernard LEVY, PDG d’EDF, Sébastien BAZIN, PDG d’AccorHotels, Jean-Luc BEYLAT, Président de Systematic, Philippe WAHL, PDG de La Poste

Table Ronde Les Champions de la Mobilité

« La connectivité aéroportuaire est un enjeu de prospérité » – Augustin de ROMANET, PDG d’Aéroports de Paris

« Les effets économiques du projet sont considérables (…). Nous avons de grands besoins d’innovation urbaine autour des gares du Grand Paris. » – Philippe YVIN, Président du Directoire, Société du Grand Paris

« Le Grand Paris des transports est déjà une réalité très concrète pour la RATP » Elisabeth BORNE, PDG de la RATP.

« Les Startups sont une concurrence stimulante car dangereuse » – Jean-Marc JANAILLAC, PDG de Transdev.

« Quand on voit ce que coûte un rond-point, on devrait plutôt faire des Startups. Blablacar offre un moyen d’optimiser l’utilisation des voitures. On a besoin des transports en commun, on est complémentaire. Il faut trouver un modèle économique pour les Hubs du Grand Paris » – Frédéric MAZZELLA, PDG de Blablacar

Frédéric MAZZELLA, PDG de Blablacar, Augustin de ROMANET, PDG d’Aéroports de Paris, Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris Ile-de-France Capitale Economique, Philippe YVIN, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, Elisabeth BORNE, PDG de la RATP, Jean-Marc JANAILLAC, PDG de Transdev

Table Ronde Les Champions de la Smart City

« La ville est notre terrain de jeu depuis 160 ans. La smart city, c’est surtout un écosystème. » Jean-Louis BLANC, Directeur Innovation & Nouveaux Métiers, Engie.

« Paris est une ville bien placée en terme de connectivité. Il faut enlever la complexité des systèmes existants pour se déplacer » Jo VAN ONSEM, Group President International Transportation and Government, Xerox.

« En terme de smart city, on est partout au stade de l’expérimentation » Jacques MULBERT, Président, ABB France.

« Passer de la question de la construction des immeubles à celle de leurs usages: nous nous intéressons à la réversibilité des usages des immeubles de bureau. Y aura-t-il un Airbnb des bureaux ? Oui il existe déjà. Il y a un risque d’ubérisation pour nous. » Bernard MICHEL, PDG de Gecina.

« La smart city c’est l’intelligence collective de ses habitants. Réinventer Paris, c’est la smart city en action. Nous avons accéléré l’innovation dans le secteur de l’immobilier. La smart city c’est faire dialoguer les immeubles entre eux. On s’inspire de beaucoup de ce qui se fait à l’international. » Jean Louis MISSIKA, Adjoint au Maire de Paris.

Hervé ADAM, Directeur Général Adjoint de Vinci Energies, Bernard MICHEL, PDG de Gecina, Gabrielle GAUTHEY, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts et Consignations, Jean Louis MISSIKA, Adjoint au Maire de Paris, Jean-Louis BLANC, Directeur Innovation & Nouveaux Métiers, Engie, Jacques MULBERT, Président, ABB France, Jo VAN ONSEM, Group President International Transportation and Government, Xerox.

Table Ronde Le facteur temps: les accélérateurs

« La métropole du Grand Paris est en marche et elle fonctionne. Les mauvais esprits vont trouver face à eux une équipe déterminée. » Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

Henry MARTY-GAUQUIÉ, Directeur, Bureau de représentation du Groupe BEI à Paris, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Chiara CORAZZAPascal LAMY, Délégué Interministériel à l’Exposition Universelle 2025

Table Ronde La vitrine 3D des opportunités d’investissement du Grand Paris

Le grand Paris n’est pas un territoire, c’est un projet ! » Thierry LAJOIE, PDG, Grand Paris Aménagement.

« Pour faire de la ville, il faut des transports » Christian de GOURNAY, Président du Conseil de Surveillance, Altarea Cogedim.

David LEBON, Directeur du Développement, Europacity, Cédric JUTTEAU, Directeur Général de Realiz3D,, Thierry LAJOIE, Président-Directeur Général de Grand Paris Aménagement, Chiara CORAZZAOlivier WIGNIOLLE, Directeur Général d’Icade, Christian de GOURNAY, Président du Conseil de surveillance d’Altarea Cogedim

Table Ronde Les Ambassadeurs du Grand Paris

« Un investisseur étranger ne sait pas à qui s’adresser en arrivant dans le Grand Paris : la multiplicité des institutions est un problème. » Frédéric NOUEL, Associé, Gide-Loyrette-Nouel.

« La différence entre Paris et Londres réside dans la vision et l’accueil des investisseurs internationaux: tapis rouge au Royaume-Uni, pas en France » Hugues PARANT, Directeur Général, EPADESA.

« Il nous faut un benchmark international pour pouvoir voir s’il y a réellement un problème de lenteur administrative en France« .Xavier LEPINE, Président du Directoire, La Française.

Table Ronde Les Attracteurs du Grand Paris

« On vient de créer le 1er incubateur de startups agroalimentaires à Rungis et c’est un succès. Il nous faut de l’innovation! » Stéphane LAYANI, PDG Semmaris.

« Il faut penser sur le long-terme pour les bâtiments et pas uniquement en fonction du coût » Jacques-Antoine GRANJON, PDG de Vente-privéee.com.

 Table Ronde Réinventer Paris-Roissy

« Les entreprises de Paris – Ile-de-France Capitale Economique se mobilisent autour de la promotion et de la compétitivité du Grand Roissy. Installer une gouvernance claire pour le Grand Roissy est vital: il faut une autorité unique pour le succès de ce territoire. La priorité majeure est de donner une identité à l’axe Paris-Roissy qui en est dépourvu!  » Robert VASSOYAN, Président de Cisco France.

« Le végétal peut adoucir les blessures urbaines: nous sommes pour une végetalisation des tunnels et ponts de béton! » Jean-Michel WILMOTTE, Président, Cabinet Wilmotte.

« Faire de Roissy la porte d’entrée en Europe » Alain CHAILLE, Vice-Président Europe du Sud Fedex.

« Roissy dispose d’espace et peut construire des pistes supplémentaires » Franck GOLDNADEL, Directeur général Adjoint, Aéroports de Paris.

« L’A1 doit être la porte d’entrée de l’Europe et la vitrine du Grand Paris » Damien ROBERT, EPA Plaine de France.

Jean-Michel WILMOTTE, Président de Wilmotte & Associés, Alain CHAILLÉ, Vice-Président Europe du Sud de Fedex, Chiara CORAZZARobert VASSOYAN, Président de Cisco France, Franck GOLDNADEL, Directeur Général adjoint, chargé des Opérations aéroportuaires d’ADP, Régis PELISSIER, Directeur Régional Ile-de-France, Caisse des Dépôts, Damien ROBERT, Directeur Général de l’EPA Plaine de France

Clôture du Forum

« Nous allons créer un cercle des femmes dirigeantes du Grand Paris, un groupe de travail sur la smart manufacturing city et d’un autre sur  les  talents: Paris Ile-de-France Capitale Economique n’a pas vocation à être un think-tank mais un do-tank.  » Christian NIBOUREL, Président de Paris – Ile-de-France Capitale Economique

« Saclay est l’avenir de l’Ile-de-France mais aussi de la France (…) « Lisser les flux de transports aux heures de pointe serait une aide énorme pour les habitants d’Ile-de-France.  Les travaux de Paris – Ile-de-France Capitale Economique m’ont inspirée: les métropoles qui réussissent sont multisectorielles et innovantes.  » Valérie PECRESSE, Présidente, Région Ile-de-France.

Valérie PECRESSE
Présidente de la Région Ile-de-France

Retrouvez le compte-rendu du IIIe Forum Grand Paris: