IIe Forum Grand Paris “Innover pour réussir”

IIe Forum Grand Paris “Innover pour réussir”

Paris-Ile de France Capitale Economique remercie tous ses membres pour leurs contributions à ces débats très riches et pour leur implication essentielle dans la réalisation du Grand Paris qui fera de la Région Capitale un modèle de métropole intelligente, performante et attractive.

A l’occasion du IIe Forum Grand Paris, le 9 février 2015, ont notamment été restituées les propositions issues du groupe de travail « Comment mobiliser plus fort, plus vite et mieux financements et investissements internationaux pour accélérer le Grand Paris ? » de Paris-Ile de France Capitale Economique, présidé par Jean LEMIERRE, Président de BNP Paribas.

Dans ce cadre, ils présentent leurs contributions concrètes au projet du Grand Paris pour faire de la Région Capitale un modèle de métropole intelligente, performante et attractive.

Pierre-Antoine GAILLY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France ouvre cette journée. Selon lui, « Le projet du Grand Paris doit réussir, ce n’est ni une question ni une option, c’est une tranquille certitude ». C’est en effet un enjeu essentiel pour l’avenir du pays ; ce projet de développement économique fondé sur de nouvelles infrastructures de transport mais aussi de logements permettra à la Région Capitale de rester parmi les toutes premières métropoles mondiales dans les décennies à venir.

Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique rappelle que ce grand projet de développement économique peut réalistement viser à doubler la croissance francilienne pendant les 15 prochaines années et créer un million d’emplois. Attirer les investissements étrangers doit être son second objectif. Ils représentent déjà près de 20% des emplois directs dans notre Région Capitale.

Pierre SIMON
Président de Paris-Ile de France Capitale Economique

Aménagement et Logement

Le Grand Paris est certes un projet de développement économique fondé sur un réseau de transport, mais c’est aussi un projet d’aménagement qui a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Aussi, Paris-Ile de France Capitale Economique a réuni les protagonistes de cette thématique parfois négligée.

« Deux ans à Pékin, quatre ans à Londres, six ans à Moscou et douze ans à Paris : cela ne peut plus durer. Mon objectif est de diviser par deux les temps d’aménagement en Ile-de-France. »
Thierry LAJOIE

Le Facteur Temps

Le facteur temps est la condition sine qua non pour la réussite de tout projet. Celui-ci, dépend de nombreuxparamètres tels que l’environnement législatif, administratif ou encore fiscal. Pourtant d’autres éléments peuvent rentrer en compte et accélérer la réalisation. Paris-Ile de France Capitale Economique fait témoigner des acteurs majeurs qui contribuent à accélérer le Grand Paris.

« Le Projet du Grand Paris est un concentré de tout ce qui est en train d’arriver à la France »
Guillaume POITRINAL

Mobilité

Le projet Grand Paris est un projet qui a vocation à « améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. » Ainsi il vise d’abord à faciliter les déplacements des quelques 8,5 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun en région parisienne avec la construction de 200 km de métro et 72 gares d’ici à 2030. Paris-Ile de France Capitale Economique souhaite faire l’état des lieux de ce formidable projet qui est bel et bien sur les rails.

« L’infrastructure est le premier pilier de l’attractivité d’un territoire »
Jean-Paul HUCHON

Valorisation Foncière

Une grande disponibilité de liquidités existe aujourd’hui dans le monde. L’objectif est d’en capter une partie pour que de nouveaux financements permettent d’accélérer la réalisation du Grand Paris et contribuent aux retombées socio-économiques attendues. Cette table-ronde est par conséquent consacrée à la valorisation du foncier en tant que levier pour les investisseurs.

« La maîtrise du foncier est une clé fondamentale. »
Odile RENAUD-BASSO

Attractivité et Excellence

Cette table ronde est dédiée à l’attractivité et à l’excellence de notre Région Capitale. Paris-Ile de France Capitale Economique réunit dans ce panel ceux qui sont en charge de porter cette excellence et cette attractivité. Il s’agit aussi de profiter de la différenciation de l’économie francilienne face à la concurrence des autres grandes métropoles mondiales alors que les « recettes » de l’attractivité tendent à se standardiser à l’échelle de la planète.

« Il s’agit d’aider les 600 000 entreprises d’Ile-de-France à se préparer aux quelques 50 Mds d’euros de commande publique que va générer le Grand Paris dans de très nombreux secteurs d’activités d’ici à 2030. »
Etienne GUYOT

Innovations et Smart-City

Cette dernière table ronde a pour thème l’innovation appliquée aux technologies urbaines, ainsi que les nouveaux services offerts par la ville intelligente. Celles-ci auront un impact aussi bien économique que sociologique, sécuritaire ou environnemental. Cette course à la digitalisation, à la modernisation des villes et des territoires, est une compétition à l’efficacité et à la compétitivité que l’on ne peut pas rater.

« Une ville qui pense le numérique de manière stratégique le considère comme une ressource aussi importante que l’eau, l’électricité, la voierie ou les transports, et donc l’intègre fondamentalement dans sa stratégie urbaine et dans son aménagement. » Robert VASSOYAN

Financement : les propositions

Les grandes métropoles du monde qui réussissent ont une vision et un plan stratégique de mise en oeuvre. Le Grand Paris est un projet de développement économique parmi les plus importants au monde, mais ne portera pleinement ses fruits en termes de croissance et d’emploi que si les investisseurs peuvent y lire une stratégie et y être associés.

Retrouvez le compte-rendu du IIe Forum Grand Paris :