ÉVÉNEMENTS EN 2011

ÉVÉNEMENTS 2011

Événements Paris Ile-de-France Capitale Economique

Rétrospective 2011

5  janvier 2011

À l’occasion de la venue à Paris de Kamal Nath, Ministre indien des transports routiers et autoroutiers, Paris-Ile de France Capitale Economique a organisé en présence de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, une rencontre avec la communauté d’affaires française.

24 janvier 2011

Déjeuner de travail annuel en l’honneur de Son Excellence Yasuo Saito, Ambassadeur du Japon à Paris pour faire le point sur les investissements japonais en France devant une trentaine de membres de Paris-Ile de France Capitale Economique particulièrement actifs sur le marché japonais.

26-27 mai 2011

9e World Investment Conference de La Baule

Membre du Comité Stratégique, Paris-Ile de France Capitale Economique a participé à la 9ème World Investment Conference de La Baulesur le thème de « la préparation de la croissance pour des avantages mondiaux ». Cette année, l’Inde a été mise à l’honneur et Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economiqueest intervenu à l’occasion de la session de clôture intitulée «Practical next steps to define the EU-India business framework».

24 mai 2011

Séminaire «Greater Paris is on the Move» organisé par Paris-Ile de France Capitale Economique en partenariat avec la Confédération des Industries Indiennes (CII).

Sous le patronage de plusieurs ministres français, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Maurice Leroy, Ministre de la Ville, en charge du projet du Grand Paris, Paris-Ile de France Capitale Economique a invité à Paris une délégation d’investisseurs indiens choisis conduite par Anand Sharma, Ministre indien du Commerce et de l’Industrie.

Cette manifestation qui a réuni 150 dirigeants avait pour objectif de présenter à travers différents panels thématiques les opportunités concrètes d’investissements en Ile-de-France dans les domaines tels que les infrastructures, l’immobilier d’entreprise, la finance, la recherche et l’innovation, les fusions et acquisitions, ….

Discours introductifs par Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique et N. Kumar, Ancien Président de la CII et Vice-Président de Sanmar Group.

“Focus on the Greater Paris project – Infrastructures”

  • André Santini, Ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Président de la Société du Grand Paris, France
  • Pierre Graff, Président Directeur Général, Aéroports de Paris, France
  • Pierre Mongin, Président Directeur Général, RATP, France
  • Gopichand P. Hinduja, Co-Président, Hinduja Group, India
  • Chandrajit Banerjee, Directeur Général, Confederation of Indian Industry, India

“Focus on the Greater Paris project – Real Estate”

  • Christian Sautter, Ancien Ministre, adjoint au maire de Paris, chargé de l’Emploi, du Développement Economique et de l’Attractivité internationale, France
  • Philippe Chaix, Directeur Général, EPADESA, France
  • Jean-Pierre Duport, Senior Advisor, Unibail-Rodamco, France
  • Frédéric Nouel, Associé, Gide Loyrette Nouel, France
  • Prashant Jhawar, Président, Usha Martin Ltd, India

“Paris as a key financial place in Europe, leader in asset management: cross-border investment opportunities”

  • Olivier Garnier, Group Chief Economist, Société Générale, France
  • Alain Papiasse, Responsable Corporate and Investment Banking, BNP-Paribas, France
  • Arnaud de Bresson, Délégué Général, Paris Europlace, France
  • N Kumar, Ancien Président, CII & Vice Président, The Sanmar Group, India
  • Sanjay Mehta, Directeur Général, Essar Global, India
  • Intervention d’Anand Sharma, Ministre indien du Commerce et de l’Industrie

05 avril 2011

Déjeuner de travail autour de Son Excellence José Mauricio Bustani, Ambassadeur du Brésil en France

Cette rencontre a été l’occasion, dans une atmosphère très conviviale, de faire un état des lieux de l’économie et des investissements brésiliens et de préparer le futur roadshowde Paris-Ile de France Capitale Economique à Rio de Janeiro.

27 septembre 2011

« De la Ville Lumière à la Smart City ? » : 6ème Forum sur l’Innovation et la Recherche 

A partir de l’étude « Ecosystème numérique : comment capitaliser les meilleures expériences internationales » réalisée en exclusivité mondiale avec PriceWaterhouseCoopers, Paris-Ile de France Capitale Economiquea analysé les leviers d’attractivité dans 9 métropoles mondiales et préconise 7 actions pour faire de la Région Capitale un modèle mondial de Smart City.

Paris et sa région ont des atouts importants à faire valoir : un réseau de très haut débit parmi les plus développés, un vivier de 300 000 personnes employées dans les TIC, un pôle de compétitivité dédié avec plus de 1000 projets représentant un investissement de 550 M€ sur 4 ans, 4,25 Mds€ pour le numérique dans le Grand Emprunt…

Au cours de ce Forum, Delphine MANCEAU, Directrice de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité, a animé une première table-ronde sur « Les meilleures pratiques des Smart Cities – forces et faiblesses de Paris Ile-de-France ». La seconde table-ronde, animée par Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, s’est penchée sur la question « Quelles applications concrètes retirer des expériences étrangères et comment faire du numérique un levier de succès du Grand Paris ? ».

Parmi les propositions formulées par Paris–Ile de France Capitale Economique, les entreprises et les experts ont insisté sur celles qui visent à promouvoir l’innovation et les TIC ainsi que celles liées aux problèmes de gouvernance.

Jean-Christophe SAUNIERE, PricewaterhouseCoopers Advisory

Augustin de ROMANET, Serge VILLEPELET, Pierre SIMON, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique

Table ronde : « Les meilleures pratiques des Smart Cities – forces et faiblesses de Paris Ile-de-France »

Claude SASSOULAS, Directeur Général Europe et Amériques, Tata Communications, Gordon GILL, Associé, PositivEnergy, Emmanuel LUMINEAU Managing Partner, 1Oak Group, Delphine MANCEAU, Directrice de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité, Sylvie SPALMACIN, Vice-Président Smarter Cities, IBM France, Jean-Luc BEYLAT, Président, Systematic, Président, Alcatel Lucent Bell Labs France, Patrick DELANOE, Vice-Président Stratégie et Développement, Schneider Electric

Table ronde : « Quelles applications concrètes retirer des expériences étrangères et comment faire du numérique un levier de succès du Grand Paris ? ».

Stéphane QUERE, Directeur de l’Aménagement Urbain Durable, GDF Suez, Karen Le ChENADEC Directrice du Développement Numérique des Territoires, CDC, Pierre LOUETTE, Secrétaire Général, Orange, Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique

Pierre LOUETTE, Secrétaire Général, Orange, Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, Robert VASSOYAN, Directeur Général, Cisco France, François GERIN, Directeur Général Adjoint, Siemens France, Henri VERDIER, Président, Cap Digital

22 septembre 2011

Le Greater Paris-India Investors Club s’est réuni le 22 septembre autour d’un invité d’honneur, M. l’Ambassadeur d’Inde en France, Son Excellence Rakesh SOOD, tout juste nommé. Cet événement a marqué la première rencontre de M. l’Ambassadeur avec la communauté d’affaires françaises et indiennes à Paris. Le tour de table a montré le dynamisme des entreprises indiennes à Paris et la volonté des entreprises françaises de développer des échanges avec des partenaires indiens.

16 novembre 2011

Rencontre d’une délégation d’entreprises bahreïnies 

Rencontre avec la délégation de dirigeants d’entreprises bahreïnies conduite par Mohammed BIN ESSA AL-KAHLIFA  dans le cadre de notre partenariat stratégique avec l’EDB (Economic Development Board)

17 novembre 2011


4e réunion du Greater Paris-India Investors Club autour de Benoît COEURE, Directeur Adjoint à la Direction Générale du Trésor et Economiste en chef du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Pour cette 4ème réunion du Greater Paris-India Investors Club, Benoît COEURE, Directeur Adjoint à la Direction Générale du Trésor et Economiste en chef du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, était l’invité d’honneur. Au cœur des négociations du G20 de Cannes, il en a présenté les conclusions et les points de convergence entre la France et l’Inde sur de nombreux dossiers économiques et commerciaux.

Benoît COEURE a souligné l’importance de ce type de club entre investisseurs pour faire avancer les dossiers économiques pertinents entre la France et l’Inde. Les membres du Club ont pu faire part de leurs inquiétudes concernant la zone euro et ont pu obtenir des réponses à leurs questions sur l’actualité économique.