ÉVÉNEMENTS EN 2010

ÉVÉNEMENTS 2010

Événement Paris ile de France Capitale économique

Retrospective 2010

21 janvier 2010

A l’occasion de la visite officielle à Paris de Saad Hariri, Premier Ministre libanais, Chiara CORAZZA, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, a organisé un petit déjeuner autour de Raya Haffar El Hassan, Ministre des Finances et première femme à occuper ces fonctions dans le monde arabe et quelques femmes d’affaires françaises membres de notre Association.

12 avril 2010


Déjeuner de travail avec S.E. José Mauricio Bustani, Ambassadeur du Brésil en France en présence de dirigeants de sociétés brésiliennes implantées dans la région francilienne. Cela a notamment été l’occasion de faire un état des lieux de l’économie et des investissements brésiliens et de présenter le futur road show de Paris-Ile de France Capitale Economique à Sao Paulo

2-4 juin 2010

Membre du Comité Stratégique, Paris-Ile de France Capitale Economique a participé à la 8ème World Investment Conference de La Baulesur le thème « L’attractivité de l’Europe dans un monde qui bouge ».

14 juin 2010

Déjeuner de travail en l’honneur de Son Excellence Kong Quan, Ambassadeur de Chine à Paris pour faire le point sur les investissements chinois en France, en forte progression, et sur les investissements français en Chine, devant une trentaine de membres de Paris-Ile de France Capitale Economique particulièrement actifs sur le marché chinois.

20 septembre 2010

Déjeuner de travail annuel avec l’Ambassadeur d’Inde en France, S.E. Ranjan Mathaien présence de dirigeants de sociétés indiennes implantées dans la région francilienne. Cela a notamment été l’occasion de faire un état des lieux de l’économie et des investissements indiens et de présenter le futur road show de Paris-Ile de France Capitale Economique à New Delhi.
Ce déjeuner a également parmi de présenter au entreprises présentes le “Greater Paris – India Investors Club“, club créé par Paris-Ile de France Capitale Economique qui a pour objectif principal d’apporter son soutien aux entreprises indiennes installées dans notre région Capitale et de créer une plateforme d’échanges et de partenariats entre ces entreprises indiennes et les entreprises membres de Paris-Ile de France Capitale Economique.

24 septembre 2010

Vème Forum Recherche : « L’innovation comme facteur d’attractivité : un défi pour l’Ile-de-France ?» 

Paris-Ile de France Capitale Economique a dévoilé le 23 septembre 2010 les résultats de l’étude de benchmark réalisée en exclusivité mondiale avec Deloitte, consacrée à l’image et à la réalité de l’innovation en Ile-de-France et dans les principales métropoles européennes.
Si Paris arrive en tête des sept métropoles couvertes pour la réalité, Londres prend l’avantage dans les perceptions recueillies auprès des experts du secteur dans les sept métropoles.
Les points forts de Paris sont son capital humain et un niveau élevé de dépenses en R&D, publiques et privées. Ces points faibles se situent au niveau du capital-risque et de la création d’entreprises, où Londres excelle au contraire.
Ces faiblesses contribuent sans doute à une image globale moins flatteuse que celle de Londres, à qui on attribue un leadership en termes de brevets et de publications, à rebours de la réalité.

Notre Association adresse aux pouvoirs publics plusieurs recommandations et met à disposition des porteurs de projet un toolkit destiné à « convaincre pour vaincre » qui aidera à mieux se vendre auprès des investisseurs .

Sont intervenus lors de ce forum : Pierre-EmmanuelAubert, Président, Angels Santé, Administrateur France Angels,Bernard Bigot, Administrateur Général, CEA,Laurent Blanchard, Directeur Général, CISCO France, Pascal Colombani, Président, Valeo, Président du groupe de travail de Paris-Ile de France Capitale Economique, Directeur Associé, AT Kearney,Jean-Baptiste Coumau, Senior Associé, McKinsey&Company, Francois Drouin, Président-Directeur Général, Oséo, Franck Escoubes, Directeur principal, Conseil en Stratégie, Deloitte Montréal,Jean Noel de Galzain, Vice-Président, Systematic, PDG, Wallix, Nicolas Granier, Avocat, Landwell,Jean-Claude Karpeles, Elu CRCI, Membre du Conseil de Surveillance, MERSEN, Bruno Lescure,Associé, Altran, Gilles Pedini,Associé, Responsable Secteur Public, Deloitte, Augustin de Romanet, Directeur Général, CDC,Jacques Sciammas, Directeur Général, Keiretsu Paris

28-29 septembre 2010

Dans le cadre de l’accord de coopération entre Paris-Ile de France Capitale Economique et le Bahrein Economic Development Board, Sh. Mohammed bin Essa Al Khalifa, son Président, est venu à Paris accompagné des principaux responsables économiques du Royaume de Bahreïn.
Au cours de sa visite, ont été organisés :

  • un séminaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris sur les opportunités d’investissements et de partenariats suivi de contacts en B to B.
  • une visite du quartier d’affaires de la Défense avec une présentation par l’EPADESA.
  • un diner de gala à l’invitation de l’Ambassade de Bahreïn à Paris auquel Paris-Ile de France Capitale Economique a convié ses membres intéressés par les échanges avec ce pays.