ÉVÉNEMENTS EN 2009

ÉVÉNEMENTS 2009

Événement Paris ile de France Capitale économique

Retrospective 2009

21 octobre 2009

Déjeuner de travail avec S.E. Charles H. Rivkin, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en France et des membres de Paris-Ile de France Capitale Economique afin d’évoquer l’environnement politique depuis l’élection de Barack Obama, la dépréciation du dollar, les relations des USA avec la Chine, la Russie et l’Iran.

19 octobre 2009


A l’occasion du lancement du Conseil d’Affaires franco-bahreini par Pierre SIMON, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et S. E. Naser M. Y. Al Belooshi, Ambassadeur du Royaume de Bahreïn en France, et en présence de Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur, Paris-Ile de France Capitale Economique a convié quelques-uns de ses membres à rencontrer S.E. Dr Hassan Abdullah Fakhro, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Ont été évoquées à cette occasion les orientations économiques du Royaume de Bahrein ainsi que la prochaine mission de Paris-Ile de France Capitale Economique dans ce pays prévue en début d’année 2010.

15-17 octobre 2009

Participation au Women’s Forum Global Meeting qui s’est tenu à Deauville et qui a rassemblé 1 200 leaders de 80 nationalités, représentant 500 organisations. Plateforme de rencontres et d’idées nouvelles, le Women’s Forum a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques, sociétaux et moraux de notre époque.

Grâce à son expertise depuis l’organisation du Arab International Women’s Forum en Mars 2009, Paris-Ile de France Capitale Economique a aidé activement le Women’s Forum à inviter la délégation officielle de 40 femmes du Moyen-Orient issues du monde des affaires et de la politique.

22 septembre 2009

Déjeuner de travail annuel avec l’Ambassadeur d’Inde en France, Ranjan Mathai en présence de dirigeants de sociétés indiennes implantées dans la région francilienne. Ce déjeuner a également été l’occasion d’annoncer la création par Paris-Ile de France Capitale Economique du “Greater Paris – India Investors Club” sous le patronage de Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Inde et de Ranjan Mathai, Ambassadeur d’Inde en France.
Le club a pour objectif principal d’apporter son soutien aux entreprises indiennes installées dans notre région Capitale et de créer une plateforme d’échanges et de partenariats entre ces entreprises indiennes et les entreprises membres de Paris-Ile de France Capitale Economique.
Cette nouvelle structure proposera ainsi :

  • Networking : développer les échanges avec les décideurs politiques et économiques français à travers l’organisation de rencontres spécifiques
  • Lobbying : le club pourra apporter sa contribution aux réflexions du Gouvernement pour améliorer l’attractivité de la France et faciliter la venue d’investisseurs indiens ainsi que leur accueil en France.
  • Benchmarking : réalisation d’études mesurant l’attractivité de l’Ile-de-France en Europe face à ses principales concurrentes mondiales, et notamment indiennes.

2 juillet 2009

Déjeuner débat autour de Takatoshi Ito, Professeur à l’Université de Tokyo et l’un des plus éminents spécialistes de l’économie japonaise et internationale et de Michel Didier, Président de Coe-Rexecode et membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre.
Cela a notamment été l’occasion, avec la participation de quelques chefs de grandes entreprises des deux pays, de faire un état des lieux des économies japonaises et européennes face à la crise financière internationale

1 Juillet 2009

Présentation dune étude inédite qui compare la qualité de l’accueil des touristes d’affaires à Paris et dans les principales métropoles mondiales. Cette enquête est réalisée avec le soutien de Montréal International et d’Aéroports de Paris et le concours de Présence.

L’étude est établie sur la base de questionnaires que remplissent des voyageurs d’affaires mystères dans quinze capitales économiques en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ils suivent un parcours identique, qui démarre à l’aéroport international, pour se poursuivre dans les principaux points d’accueil du touriste d’affaires : business centre, chambre de commerce, hôtel de ville, salons, office du tourisme, sans compter hôtel, restaurants, shopping sur la principale avenue, taxis et métro.

3-5 juin 2009

Participation à la 7e World Investment Conference de La Baule sur le thème « Investir dans les grandes métropoles : Opportunités en temps de crise ».

3 juin 2009

Lors de la Journée d’étude à l’Assemblée nationale consacrée aux travaux d’aménagement du Grand Paris, en présence du Secrétaire d’Etat Roger Karoutchi, et avant que les intervenants ne discutent des modalités de financement et de la gouvernance des grands travaux, Paris-Ile de France Capitale Economique a rappelé, par la voix de son Directeur Général, Chiara Corazza, Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, que le projet annoncé par le Président Nicolas Sarkozy le 29 avril était décisif pour permettre à Paris Ile-de-France de rester l’une des toutes premières métropoles mondiales au vingt-et-unième siècle.
Les investisseurs internationaux attendent des signes forts de dynamisme en matière architecturale (construction de nouvelles tours), en termes de liaisons entre les pôles de développement (Défense, Saclay, Roissy…) et seule une volonté forte dans ce sens permettra à Paris de faire face à ses concurrentes traditionnelles et aux places émergentes dans les prochaines décennies.

1er avril 2009


Séminaire sur la finance islamique
Organisation, en partenariat avec l’Ambassade du Bahreïn et la CCIP, d’un séminaire consacré à la finance islamique. Banquiers et régulateurs français et bahreinis ont décrit les vertus et les limites d’un mode de financement encore trop peu connu en France, à l’heure où Paris entend rivaliser sur ce marché avec Londres. Thierry Jacquillat, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, a rappelé que la France avait revu positivement sa législation et son système d’imposition. Madame Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a assuré les investisseurs du soutien de la France à la création d’une banque islamique à Paris.

3-5 mars 2009


Accueil de l’Arab International Women’s Forum
A l’invitation conjointe de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et de Thierry Jacquillat, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, l’Arab International Women’s Forum (AIWF) s’est tenu pour la première fois dans la capitale française. Il a réuni autour de la fondatrice et Présidente de l’organisation, Haifa Al Kaylani, plus de 150 femmes d’affaires influentes au Moyen Orient, dont 5 ministres, des chefs d’entreprises et d’institutions financières venant de 22 pays et issus de plus de 30 secteurs d’activité.
Intitulé « From Partnership to Prosperity : Women in the Arab World, France and the International Community », le Forum vise à créer des partenariats entre la communauté d’affaires française et arabe.
Paris-Ile de France Capitale Economique a organisé cette manifestation pour présenter les opportunités d’investissement en Ile-de-France dans les domaines de la finance, de l’immobilier d’entreprise, de la recherche et l’innovation.

4 février 2009

Pierre Brunet, Président du conseil d’administration de Montréal International et Président de la Caisse des Dépôts du Québec, et Thierry Jacquillat, Président de Paris-Ile de France Capitale Économique, ont signé un accord de partenariat stratégique pour soutenir la promotion des investissements étrangers en Île-de-France et dans le Grand Montréal et contribuer ainsi au développement économique des deux régions. Cette entente favorisera les opportunités d’affaires et de partenariat entre les membres respectifs des deux organismes et les entreprises des deux régions.