ÉVÉNEMENTS EN 2007

ÉVÉNEMENTS EN 2007

24 Janvier 2007

TROISIÈME FORUM RECHERCHE

“la R&D française fait-elle bien son marketing?”

Paris-Ile de France Capitale Economique a organisé son troisième forum sur la recherche. Malgré un potentiel sans équivalent en Europe, la R&D française, notamment en Ile-de-France, souffre en effet d’une visibilité internationale encore insuffisante. Comment mieux vendre nos savoir-faire ?

Avec la participation de François Goulard, Ministre délégué à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur, Paris-Ile de France Capitale Economique a réuni des experts français et anglo-saxons pour aborder cette problématique rappelée par Thierry Jacquillat:

Martial Thevenot, Associé KPMG, a présenté les principales conclusions de son enquête « Pôles de compétitivité en France : Prometteurs mais des défauts de jeunesse à corriger ».

Jean-Michel Gaillard, ingénieur conseil et professeur a rappelé que le marketing doit être intégré à chacune des étapes de la R&D et qu’il faut donc parler de « marketingdans la R&D», et non pas de « marketing de la R&D ».

Jean Therme, Directeur Technologique de la Recherche au CEA, a mis en évidence les principaux facteurs clés de succès qui ont fait du pôle Minatec une référence mondiale.

Dominique Hanssens, Professeur UCLA et Directeur Général du Marketing Science Institute à Cambridge, Massachussetts, a insisté sur le rôle fondamental que doit jouer le brandingdans la stratégie des pôles de compétitivité en s’appuyant notamment sur les exemples de réussite de la Silicon Valley et de la route 128. Il a ajouté que les pôles franciliens disposent avec « Paris » d’une marque phare mondialement connue qui doit être plus efficacement mise en valeur.

François Goulard, Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, a rappelé les efforts mis en place par le Gouvernement pour améliorer l’innovation et la visibilité internationale des savoir-faire nationaux et a souligné l’originalité et la pertinence des démarches initiées en la matière par Paris-Ile de France Capitale Economique.

5 avril 2007

Le Transport aérien en Ile-de-France

un atout de premier ordre à préserver

Paris-Ile de France Capitale Economique a réuni plus de deux cents décideurs du monde économique autour de Jean-Cyril Spinetta, Président-Directeur Général d’Air France-KLM et de Pierre Graff, Président-Directeur Général d’Aéroports de Paris. Ils ont exprimé de concert leur inquiétude quant à l’avenir du transport aérien en Ile-de-France, menacé notamment par les dispositions prévues à ce jour dans le nouveau Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France.

Thierry Jacquillat a situé le débat dans le cadre de l’attractivité de l’Ile-de-France, dont le transport aérien est un atout majeur qui doit être développé.

Événements Paris Ile-de-France Capitale Economique

RETROSPECTIVE 2007

5 novembre 2007


Petit déjeuner avec Kamal Nath, Ministre du Commerce et de l’Industrie indien

27-29 juin 2007


Participation au Forum des Investissements Internationaux de La Baule

27 juin 2007


Déjeuner de travail avec S.E. Ranjan Mathai, Ambassadeur d’Inde en France

21 novembre 2007


Déjeuner de travail annuel avec S.E. Craig R. Stapleton, Ambassadeur des Etats-Unis en France

13 décembre 2007


Déjeuner de travail annuel avec S.E. Yutaka Iimura, Ambassadeur du Japon en France