Etude Présence: Qualité d’accueil des investisseurs dans les principales métropoles du monde

Etude Présence: Qualité d’accueil des investisseurs dans les principales métropoles du monde

Paris-Ile de France Capitale Economique fait appel depuis 2009 à Présence, n°1 des études clients mystères en France, pour réaliser l’étude sur la qualité d’accueil des investisseurs dans les métropoles du monde.

Belle surprise dans cette 4ème édition (2014) avec une remarquable progression pour Paris-Ile de France qui rentre pour la première fois dans le Top 3 mondial, en gagnant 5 places, derrière Dubaï et New-York.

Quelques métropoles parviennent également à faire évoluer leur qualité d’accueil, Londres, par exemple, gagne 6 points et Moscou, 7 points, mais restent derrière Paris au classement global, respectivement en 5ème et 11ème position. A noter, Paris progresse constamment depuis la 1ère édition de l’enquête en 2009 et on identifie ainsi une vraie tendance positive dans l’amélioration de la culture d’accueil. Pour des métropoles comme Bruxelles ou Londres, on enregistre des évolutions inégales depuis la 1ère édition, marquées par des régressions et des avancées.

Pour Paris, le secteur dont l’évolution est la plus remarquable est celui des centres d’information business avec 24 points de progression en 2 ans (Paris est classée 2 ème après Bruxelles). Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration affichent eux aussi des résultats en hausse, reflets d’un savoir-faire fermement acquis, avec respectivement une augmentation significative de 14 et 11 points depuis 2012, ce qui place Paris en 2ème position pour les hôtels et en 4 ème position pour les restaurants. Paris arrive en 6ème position sur l’accueil des boutiques et enregistre une progression notable : +9 points.

En ce qui concerne l’accueil dans les transports urbains et les aéroports, la qualité reste stable. En revanche, les centres d’information touristiques perdent 11 points et sont en 7 ème position. Ces trois derniers secteurs disposent ainsi d’une large marge de progrès. Conscients des enjeux, Les Galeries Lafayette et le Comité Régional du Tourisme ont récemment créé un point d’information tourisme aux Galeries Lafayette, qui reçoivent 30 millions de visiteurs par an. L’autre tendance encourageante révélée par cette étude concerne la maîtrise de l’anglais. En effet, c’est un élément clé de l’accueil et il y a une vraie prise de conscience dans ce domaine. Paris est d’ailleurs en 2014 en 5ème position du classement.

Selon Pierre Simon, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, « Paris progresse constamment depuis la 1ère édition de l’enquête. Je constate une vraie tendance positive qui traduit une prise de conscience collective de l’importance de la culture d’accueil

D’après David Coasne, Directeur associé de Présence Mystery Shopping, « la progression de la qualité de l’accueil dans les centres d’information business de Paris, notamment la Chambre de Commerce et l’Agence Nationale de Développement, est continue et spectaculaire depuis 2010 (+43 points), avec un effort remarqué dans la Relation à Distance avec l’investisseur en amont et aval des rendez-vous.»

Consultez l’étude Présence 2014 :