Déplacement à Hong Kong (Belt & Road Summit)

Déplacement à Hong Kong (Belt & Road Summit)

Dans le cadre de ses actions pour la promotion du Grand Paris à l’international, Paris-Ile de France Capitale économique était invité, pour la deuxième année consécutive, au Belt & Road Summit de Hong Kong.

Cette année, le Belt & Road Summit de Hong Kong avait une dimension particulière, puisque les établissements publics d’aménagement de Marseille Euroméditerranée et de Bordeaux Euratlantique étaient associés à la délégation de Paris Ile-de-France, ainsi que Lionel Lepouder, président d’Invest in Bordeaux.

Ce fut ainsi l’occasion de montrer la complémentarité des opportunités d’investissement dans les projets de développement des grandes métropoles françaises, et le visage d’une France qui « joue collectif » dans la promotion à l’étranger, souligne Alexandre Missoffe, DG de Paris Ile-de-France Capitale Economique.

Alexandre Missoffe
Directeur général de Paris Ile-de-France Capitale Economique

Les interventions et les conférences des membres de la délégation lors du Belt & Road Summit ont permis de présenter quelques-uns des grands projets en cours dans le Grand Paris, à Bordeaux et à Marseille et, au-delà des projets, de relayer le message d’une France qui innove, dans la technologie comme dans les usages, qui expérimente, qui cherche des solutions nouvelles pour organiser le développement soutenable des métropoles.

C’est aussi dans cet esprit que la délégation a tenu une conférence publique aux côtés de Thomas Hui, président de The Desk, sur les expériences croisées entre la France et Hong Kong dans les nouvelles tendances sur le coworking et le flex-office.

Valorisation des démonstrateurs industriels

Dans ce même esprit d’échanges sur les pratiques innovantes, une réunion avec Sophie Leconte, directrice de la French Chamber in Hong Kong, a permis de poser les bases d’une coopération de long terme sur la valorisation des meilleures pratiques à l’œuvre autour des démonstrateurs industriels de la ville durable (DIVD), auprès des partenaires hongkongais.

De nombreux rendez-vous particuliers ont permis de valoriser les opportunités d’investissement en France, avec notamment Stanley Chin (CEO Treasure Capital), Iris Wong (HKTDC), James Wong (Chairman Hon Kwok Land Chinney Alliance Group), Lambert Lu (SEA Group, Executive Director), Bernard Leung (Managing Director Krueger Engineering Asia Ltd), Wailee Chow (Managing Director Wda Group), Frédéric Mortier (Senior VP Macquarie retail real estate).

Une visite avec les dirigeants de MTR a permis de voir toutes les innovations et le business model de l’opérateur des transports de Hong Kong, et comment celui-ci pourrait inspirer les réalisations en cours dans le Grand Paris.

Le soutien d’Alexandre Giorgini, consul général de France à Hong Kong et Macao, des équipes de Business France et la bonne coordination avec les autres délégations françaises présentes sur place, notamment celle conduite par Provence promotion, ont assuré le succès de cette mission. Les visites en retour de plusieurs interlocuteurs ont déjà été organisées, permettant un suivi efficace de ces contacts.