Conférence « Grand Paris Makers & urban innovators », Campus de Singapour de l’ESSEC Business School

Conférence « Grand Paris Makers & urban innovators », Campus de Singapour de l’ESSEC Business School

A l’occasion de l’Année de l’Innovation 2018 France-Singapour, Paris-Île-de-France Capitale Economique a conduit du 17 au 20 septembre 2018 une délégation de hauts dirigeants économiques du Grand Paris à la rencontre de leurs homologues à Singapour, afin de partager leurs meilleurs pratiques et savoir-faire dans le domaine de l’aménagement urbain et des nouvelles mobilités intelligentes.

Au cours de ce déplacement, Paris-Île-de-France Capitale Economique a co-organisé le 18 septembre, en partenariat avec la Chambre de Commerce Française de Singapour, sur le Campus Asia-Pacific de l’ESSEC Business School, un séminaire consacré aux « Grand Paris Makers and Urban innovators« .

La conférence rassemblait de grands décideurs et acteurs économiques français et singapouriens. Elle a permis de présenter les toutes dernières avancées du projet du Grand Paris, les innovations déployées par les Grand Paris Makers en matière d’urbanisme, les nouvelles opportunités d’investissement, ainsi que le lancement de solutions innovantes de mobilité intelligente à la fois dans les territoires du Grand Paris et de Singapour.

L’ESSEC travaille continuellement à s’imposer comme une école à forte dimension internationale de par son ancrage sur d’autres continents du globe. Un tel événement organisé avec Paris Ile-de-France Capitale Economique est une excellente preuve qu’être une institution académique implantée à la fois à Singapour et à Paris peut largement contribuer à susciter des coopérations et des synergies entre le monde académique, celui des entreprises et des institutions publiques, au grand bénéfice de notre développement économique à tous.

Ce séminaire consacré au projet du Grand Paris est une opportunité idéale pour s’intéresser à l’ampleur des nouvelles technologies émanant de ces deux villes très dynamiques en terme d’innovation, pour rencontrer de nouveaux partenaires internationaux et nouer des relations durables entre eux.

Vincenzo ESPOSITO-VINZI, Directeur Général de l’ESSEC Business School

Esquisser les contours d’une nouvelle génération de « Global Cities »

Le 18 septembre 2018, la délégation conduite par Paris-Île-de-France Capitale Economique a présenté le projet du Grand Paris aux entreprises, investisseurs et institutions françaises et singapouriennes ainsi qu’aux étudiants de l’ESSEC présents à cette occasion.

Ce projet de développement métropolitain est le plus grand jamais mené en Europe, avec la construction de 200 km de lignes de métro automatique et plus de 140 km² de terrain à aménager autour des 68 nouvelles stations de métro, à la fois pour du logement, des bureaux, des commerces et des équipements urbains.

«Un projet d’une telle ampleur est l’occasion idéale de mettre en valeur les talents français en matière d’aménagement urbain et de viser l’excellence en s’inspirant des meilleures pratiques mondiales. Unie dans une même ambition collective, chaque entreprise et institution impliquée dans le projet Grand Paris s’engage à coopérer pour innover en réponse aux défis du XXIe siècle.  Paris Ile-de-France Capitale Economique est un « enabler » : nous avons pour vocation de faciliter le tissage d’un réseau de partenaires, les « Global Cities Makers ». 

Christian NIBOUREL
Président de Paris Ile-de-France Capitale Economique

Le projet du Grand Paris revêt également une grande importance pour les groupes industriels, comme a pu le rappeler José-Michaël CHENU, Directeur du marketing stratégique et du développement urbain de VINCI SA.

José-Michaël CHENU a présenté la grande implication de VINCI dans les projets de développement immobilier et d’infrastructures à réaliser d’ici 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, comme le village olympique, mais surtout le Grand Paris Express, le réseau de métro automatique qui constitue la véritable dorsale du projet métropolitain. Le Grand Paris offre également aux entreprises de formidables opportunités pour s’implanter, se développer et étendre leurs domaines d’expertise et leurs parts de marché.

« Le projet du Grand Paris représente à lui seul plus de 100 milliards d’euros d’investissements et 35 milliards d’euros de marchés publics. Notre communauté professionnelle, représentée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la région Paris Île-de-France, est pleinement engagée pour soutenir les entreprises et les talents impliqués dans ce projet sans précédent pour notre région capitale.»

Didier KLING
Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la région Paris Île-de-France

L’ampleur des travaux à venir dans le Grand Paris pousse l’ensemble des Grand Paris Makers : architectes, opérateurs de transport, énergéticiens, majors du BTP et de l’immobilier, services numériques, etc., à repenser leur manière de concevoir les villes et de connecter leurs habitants.

L’arrivée sur le marché de véhicules autonomes va également rapidement refaçonner le paysage urbain et modifier les habitudes des usagers en matière de mobilité.