VIIe Forum Innovation et Recherche

Retour en images sur le VIIe Forum Innovation et Recherche
Nos efforts de lobbying pendant plusieurs mois auprès de la Présidence de la République et du nouveau gouvernement ont été récompensés.
Le Premier Ministre a choisi notre événement pour faire part de son engagement personnel et de celui du gouvernement à la fois pour la réalisation du Grand Paris et pour l’accélération du développement du cluster de Paris-Saclay. Il a notamment confirmé sa volonté de réaliser de la ligne de métro automatique desservant le plateau depuis Orly, notre principale demande, ainsi que près de deux milliards de financements pour le cluster lui-même. Le Premier Ministre a également annoncé la mise en place « dès que cela sera nécessaire, et dès 2015 s’il le faut » de la dotation d’un milliard au capital de la Société du Grand Paris, répondant ainsi à des inquiétudes que nous avions relayées.
Jean-Marc AYRAULT intervenait avec à ses côtés, Cécile DUFLOT : Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Geneviève FIORASO : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François LAMY : Ministre délégué chargé de la Ville, et en présence de Daniel CANEPA : Préfet de la Région Ile-de-France, et de Jean-Paul HUCHON : Président du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Michel BARNIER, Commissaire européen pour le Marché intérieur et les Services, nous a fait l’amitié d’apporter son éclairage avec sa vision européenne.
Nous avons présenté au Premier Ministre les 10 Propositions de Paris-Ile de France Capitale Economique qui visent à donner à Paris-Saclay les moyens de rejoindre le top 10 des clusters mondiaux. Elles portent sur l’ambition, la stratégie et le modèle économique nécessaires. Ces Propositions sont le fruit de 5 mois de réflexion d’un groupe de 60 personnes de notre association, réunies sous la présidence d’Augustin de ROMANET, ancien Directeur Général de la Caisse des Dépôts. Merci encore à tous ceux de nos membres qui ont apporté leur contribution.
Pierre VELTZ, Président de l’Etablissement public Paris-Saclay, et Dominique VERNAY, Président de la Fondation de Coopération scientifique Paris-Saclay ont apporté leur témoignage.
Paris-Ile de France Capitale Economique a souligné auprès du Premier Ministre combien le Grand Paris, projet majeur de développement économique, était bien accueilli et attendu par les investisseurs internationaux lors de nos road-shows à l’étranger. Il contribue à donner une image dynamique de notre pays, tourné vers l’avenir. Bien entendu, il convient donc de rester extrêmement vigilants sur son financement.
Une table ronde animée par Chiara CORAZZA, Directeur Général de Paris-Ile de France Capitale Economique, a réuni les Présidents de grands groupes internationaux tels que : Alain BENICHOU, Président d’IBM, Alain CROZIER, Président de Microsoft, Pascal COLOMBANI, Président de Valeo, ainsi que Michel MARITON, Président d’Horiba, qui vient d’implanter un centre R&D à Paris-Saclay. Ils ont pu également rappeler aux pouvoirs publics que l’attractivité de notre pays dépendait de sa stabilité juridique et fiscale, de la pérennité du crédit-impôt recherche et de la qualité de nos infrastructures, notamment de transport.
Paris-Ile de France Capitale Economique est plus que jamais porteur de l’ambition du Grand Paris.