3e édition de l’Agora du Grand Paris

3e édition de l’Agora du Grand Paris

Laurent Probst, Directeur Général d’Ile-de-France Mobilités, était l’invité de Paris-Ile de France Capitale Economique et de la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France le 4 octobre dans le cadre de l’Agora du Grand Paris.

Il a présenté à nos invités la nouvelle stratégie du STIF, rebaptisé Ile-de-France Mobilités : réaliser un sauf qualitatif grâce au numérique. Parmi les mesures-phares :

  • La création d’une plateforme unique, Vianavigo qui accueille les données de l’ensemble des opérateurs mobilité d’Ile-de-France, y compris co-voiturage, vélo-sharing…
  • Le développement d’une politique open data, notamment pour les données voyageur Navigo, à destination des start-ups, collectivités…
  • La mise en ligne de nouveaux services à destination des usagers Navigo
  • La fin du ticket au profit du sans contact (y compris smartphone) d’ici fin 2018
  • Amélioration de la sécurité par vidéosurveillance

Ces innovations s’inspirent d’une conception « mobility as a service » et anticipent à long terme le déploiement du véhicule autonome. A moyen terme, le principal défi reste le saut vers une application multimodale réellement prédictive, fondée sur des données de trafic en temps réel. Le choix d’une application gratuite sans publicité n’empêche pas la concurrence privée.