1ères Rencontres historiques du Grand Paris

1ères Rencontres historiques du Grand Paris

En février 1859 naissait un « premier Grand Paris ». A l’occasion du 160e anniversaire du décret d’annexion des communes limitrophes à Paris, Paris Ile-de-France Capitale Economique a souhaité mettre en perspective la transformation de Paris par Haussmann et la construction du Grand Paris au XXIe siècle.

Regards croisés entre le Professeur Eric Anceau et M. le Préfet Eric Cadot.

Il y a 160 ans, Napoléon III et le baron Haussmann créent un plus grand Paris. En application du décret impérial remis le 18 février 1859 au Préfet Georges Eugène Haussmann, la capitale s’agrandit de 38 km² et 500 000 habitants. A l’heure où le projet Grand Paris prend ses formes, quelles leçons pouvons-nous tirer de cette révolution urbaine qui nous a légué le Paris ordinaire ?

1859
Année décisive pour le Grand Paris

Grandeur et chute du Préfet Haussmann

C’est à l’Hôtel de Saint-Florentin, ancienne résidence de Talleyrand, que Paris Ile-de-France Capitale Economique donnait rendez-vous le 11 mars dernier à tous les acteurs du Grand Paris curieux d’histoire.

Au cours d’une rétrospective ponctuée d’anecdotes historiques, Eric ANCEAU, Maître de conférences à la Sorbonne et Lauréat du Grand Prix de la Fondation Napoléon, a retracé le parcours d’Haussmann, de sa nomination préalable à la conduite de sa grande oeuvre jusqu’à la conjonction des critiques et sa révocation.

Cartes et photos d’époque à l’appui, ce spécialiste du Second Empire a présenté les motifs qui ont précédé les premières réalisations, visant à transformer et moderniser une ville en proie alors à des problèmes chroniques d’insalubrité, de congestion, de pollutions.

Michel CADOT
Préfet de région Ile-de-France
Préfet de Paris

Quelles leçons pour le Grand Paris du XXIe siècle ?

Un récit historique mise en perspective par Michel CADOT, Préfet de Région Ile-de-France, Préfet de Paris, qui nous a fait l’honneur de conclure les échanges de cette première session du cycle « Les Rencontres historiques du Grand Paris« .

Eric ANCEAU

Maître de conférences à la Sorbonne
Lauréat du Grand Prix de la Fondation Napoléon

Prochaine rencontre historique du Grand Paris

Fin avril : A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 30 mars 1898 déclarant d’utilité publique « la construction d’un chemin de fer métropolitain ».